« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère »
« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère »
Vendredi 10 juin 2016
L’Évangile du jour
Vendredi 10ème semaine du temps Ordinaire
« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère » (Mt 5, 27-32)
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »
Suggestion :
Faire nôtre son regard posé sur toute personne
« Eh bien moi, je vous dis… » Quelle parole d’autorité ! Celui qui parle ainsi de l’adultère de manière si tranchante est le même qui, d’un bout à l’autre du Nouveau Testament, est présenté comme l’Époux véritable. Image forte, indépassable peut-être, de ce Dieu qui ne cesse de se donner, sans réserve, sans rien retenir jalousement, pour que nous ayons vie et joie en plénitude.
Identité profonde de ce Dieu qui n’est qu’Amour, qui se laisse chercher et trouver, qui guette le libre consentement d’amour de sa créature, créée à son image et à sa ressemblance, libre et debout.
Comment l’amour humain et conjugal, appelé à signifier ce lien merveilleux entre Dieu et l’humanité, ne pourrait-il pas lui tenir à cœur ? Loin d’en amoindrir la joie, Jésus nous en rappelle la valeur et la grandeur. Jamais l’autre, quel qu’il soit, ne se laissera réduire à un simple objet de convoitise, de sensualité et de satisfaction égoïste. Là encore, Jésus nous confronte à cette exigence radicale et absolue : celle de faire nôtre son regard posé sur toute personne, unique et infiniment précieuse à ses yeux. Exigence aussi de prendre, s’il le faut, les mesures qui empêchent de rabaisser cette grandeur-là : « Arrache…, coupe…, jette loin de toi ! » C’est d’un véritable combat qu’il s’agit ici. Non seulement le combat de résister à la tentation de faire de soi-même et de son propre plaisir la seule mesure, mais encore le combat de choisir la fidélité si exigeante, parfois douloureuse, mais éternellement heureuse d’une vie donnée, totalement et pour toujours.
Méditations d’une moniale, www.jerusalem.cef.fr
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
http://jerusalem.cef.fr/meditations/index.php?mid=114
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens