« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux »
« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux »
Mardi 21 juin 2016
L’Évangile du jour
Mardi 12ème semaine du temps Ordinaire – S. Louis de Gonzague
« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux » (Mt 7, 6.12-14)
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.
Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
Suggestion :
La voie de la perfection est plus douce qu’on ne pense
Seigneur, mon Dieu, qu’il paraît bien que Vous êtes tout-puissant, et qu’il ne faut point raisonner les choses que Vous voulez, puisque vous les rendez possibles. Il suffit, pour les rendre faciles, de Vous aimer véritablement, et de tout abandonner pour l’amour de Vous. C’est en cela qu’on peut dire que Vous feigniez qu’il y ait de la peine à accomplir Votre loi ; car en vérité, je n’y vois point, et ne comprends pas comment on s’imagine que le chemin qui conduit vers Vous est étroit.
Je trouve au contraire que c’est un chemin royal, et dans lequel ceux qui marchent courageusement n’ont rien à craindre. Comme les occasions de Vous offenser en sont éloignées, on n’y rencontre point de pierres ni d’autres empêchements qui nous arrêtent. Mais je ne saurais considérer que comme un sentier étroit et dangereux cet autre chemin qui est de tous côtés environné de précipices dans lesquels on ne peut éviter de tomber et de se briser en mille pièces, pour peu que l’on manque de prendre garde où l’on met le pied. Celui qui se donne à Vous sans réserve, ô mon Sauveur, marche en assurance dans ce chemin royal : s’il fait quelque faux pas, Vous lui tendez la main et une chute ni même plusieurs ne sont pas capables de le perdre, s’il Vous aime véritablement et non pas le monde, et s’il conserve toujours l’humilité.
Sainte Thérèse D’AVILA, dans « l’amour sauvera la monde » M. Lonsdale, éditions Philippe Rey, Paris, 2011, p. 54
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens