TOUCHER LES CŒURS « VA TROUVER MES FRERES » (JN 20, 17) SAMEDI 19 OCTOBRE – INTERPELLATION
FRATERNITÉ ÉDUCATIVE LA SALLE
TOUCHER LES CŒURS
« VA TROUVER MES FRERES » (JN 20, 17)
SAMEDI 19 OCTOBRE – INTERPELLATION
Octobre 2019 est le mois missionnaire extraordinaire selon la volonté du pape François. Les fraternités locales lasalliennes se retrouvent pour un grand rassemblement national à Angers du 19 au 21 octobre 2019 sur la thématique « Toucher les cœurs » (« Va trouver mes Frères » Jn 20,17). Retour sur cette première journée sur le thème de l’Interpellation.
330 Frères et laïcs de France et de Grèce sont présents à la quatrième rencontre nationale des fraternités à l’ensemble scolaire Saint-Aubin La Salle. Placée sous le signe de l’« Interpellation », cette première journée a permis aux participants de s’interroger : la mission éducative est-elle œuvre de formatage ou d’éveil et d’épanouissement des personnes ?
Colette Allix, Déléguée aux Fraternités, a ouvert cette rencontre en rappelant que les « chemins de Fraternité sont à inventer chaque jour ».
« Eduquer est à la fois s’ouvrir à soi-même, aux autres et à l’Autre »
Mgr Delmas, Évêque d’Angers, nous a interpellé sur le thème « Communauté chrétienne et communauté éducative ». Eduquer signifie conduire hors de soi pour introduire à la réalité, vers une plénitude qui fait grandir la personne. « Eduquer est à la fois s’ouvrir à soi-même, aux autres et à l’Autre » selon Mgr Delmas qui nous a encouragés à travailler ensemble dans la même direction. Pour lui, le lieu où se vit la véritable éducation est le chemin de Dieu.
A l’issue de cette intervention, les participants se sont répartis en groupes de travail et d’échanges pour toucher les cœurs et aller vers leurs Frères. Ils ont partagé leurs interrogations sur le thème de la visibilité de la communauté chrétienne au sein de leur établissement. Parmi les questionnements forts : « Comment un rayonnement individuel peut-il devenir un rayonnement communautaire au sein de notre ensemble scolaire ? », ou encore : « Comment rassembler d’avantage et laisser plus de place aux autres ? ».
« Les planches à repasser sont des planches de surf qui ont abandonné leurs rêves… »
Chris Delpierre, entrepreneur dans le domaine de l’éducation créative et numérique, nous a fait partager sa vision de notre mission lors de son intervention « Toucher les cœurs, une mission qui fait vivre. » Ancien élève du réseau La Salle, il a répondu à l’appel des Fraternités pour intervenir en détaillant son chemin de vie. Ce jeune homme qui se positionne quelque part « entre Steve Jobs et Mère Theresa » a a souhaité, à sa façon, changer le monde, en créant son entreprise. En réenvisageant le rapport à l’échec, il nous a encouragé à être des éducateurs facilitateurs, mentors, et non des simples transmetteurs de savoirs. Nous devons permettre aux jeunes de réaliser leurs rêves, les encourager, puisque selon cet optimiste, « les planches à repasser sont des planches de surf qui ont abandonné leurs rêves… »
Cette journée s’est terminée par l’intervention de jeunes lycéens du réseau lasallien venus de Bretagne et d’Aquitaine pour nous transmettre leur vision de l’éducation. Clarisse, Marie, Albane et leurs camarades ont souhaité nous faire partager un merci, un regret et un défi.
UN MERCI : celui d’étudier dans des écoles ouvertes sur les autres et sur le monde. Un REGRET : celui de leur génération, de parfois perdre confiance en l’avenir.
Et UN DEFI : celui de vivre de plus nombreux projets collectifs entre élèves et éducateurs.
A nous de relever ce défi et de proposer ces écoles fraternelles de demain.
Catherine Dauguet
En complément la vidéo de l’intervention de Monseigneur Delmas
Intervention de Chris Delepierre
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens