Texte de référence
Saisis par la situation d’abandon des «enfants des artisans et des pauvres», et en réponse à sa contemplation du dessein salvifique de Dieu, Jean-Baptiste de La Salle et les premiers Frères se sont associés pour tenir des écoles chrétiennes gratuites.
En conjuguant formation chrétienne et enseignement de qualité, et en le faisant d’une manière fraternelle, ils ont rendu à l’Église et à la société un service important et nécessaire.
Aujourd’hui, les Frères poursuivent la mission lasallienne en la partageant avec des hommes et des femmes qui reconnaissent la pertinence du charisme lasallien. Ils vivent leur mission comme un témoignage, comme un service et comme une communion.
L’Institut se soucie en premier lieu des besoins éducatifs de ceux dont la dignité et les droits fondamentaux ne sont pas reconnus. Dans sa mission, il cherche à leur donner la possibilité de vivre dignement en fils et filles de Dieu. L’Institut établit, renouvelle et diversifie ses œuvres selon les besoins du Royaume de Dieu.
Articles 13 (Règles des Frères des Écoles Chrétiennes)
En 1679, Adrien Nyel, qui a ouvert des écoles Rouen, se rend à Reims où il rencontre Jean-Baptiste de La Salle, jeune chanoine de la Cathédrale, né le 30 avril 1651.
Après cette rencontre fortuite mais providentielle, Jean-Baptiste de La Salle est amené à s’intéresser aux enfants sans éducation. Il va progressivement ouvrir des classes pour les garçons pauvres de Reims.
En 1684, il poursuit l’œuvre éducative en fondant un institut religieux consacré à l’éducation des jeunes garçons : Les Frères des Écoles Chrétiennes. Il propose à ses premiers compagnons de vivre en communauté afin que leur vie toute entière soit vouée à la mission d’éducation. Après des années d’expérience, il rédige pour eux une Règle de vie.
De grandes innovations pédagogiques verront le jour : l’enseignement n’est plus individuel mais en classe de niveau, la transmission du savoir se fait en français et non plus en latin et le catéchisme s’enseigne dans l’école…
Jean-Baptiste de La Salle accorde une vigilance toute particulière à la formation de ses maîtres. Les Frères éducateurs sont formés de telle sorte qu’ils puissent enseigner de manière identique et donc intervenir dans toutes les écoles. Avec les plus expérimentés, il écrira la Conduite des Écoles Chrétiennes.
La fondation de ces écoles gratuites suscite de nombreuses oppositions. Mais le courage de Jean-Baptiste et sa détermination lui donnent la force de poursuivre, malgré des temps de doute, ce qu’il considère être l’œuvre de Dieu.
Après sa mort le 7 avril 1719, l’Institut continue son développement en France et dans le monde pour devenir aujourd’hui une des plus importantes congrégations vouées à l’éducation.
En 1900, Jean-Baptiste de La Salle est canonisé et en 1951, le pape Pie XII le proclame patron de tous les éducateurs.