S’engager
S’engager
S’engager
le texte d’engagement, élaboré lors du rassemblement de Reims les 17, 18 et 19 octobre 2015 et validé par le conseil de tutelle du 20 novembre 2015
Réunis à Reims les 17, 18, 19 octobre 2015, 200 représentants des fraternités éducatives La Salle ont rédigé un texte, une parole commune, qui dit ce qu’est pour nous l’engagement dans la Fraternité Éducative La Salle.
Ce texte a été adopté dans sa version définitive par le conseil de tutelle du 20 novembre 2015, vous pouvez le découvrir dans le document en pièce jointe.
En 2009, nous étions face à l’urgente nécessité « d’appeler des volontaires, frères et laïcs, pour former une association qui va porter, en Église, l’oeuvre d’éducation humaine et chrétienne voulue par Jean-Baptiste de La Salle » (texte inspirateur).
depuis, nous avons cheminé : des commissions se sont mises au travail sous la houlette de Claude Besson pour écrire le texte inspirateur, les fraternités locales sont nées en 2011 lors du rassemblement de Beauvais et cheminent depuis.
l’AMEL de juillet 2014 composée d’1/3 de Frères et de 2/3 de laïcs a demandé à l’équipe missionnée de proposer une démarche formelle d’engagement dans la Fraternité Éducative La Salle (orientation n°2). C’est ce qui a guidé nos travaux lors de la rencontre des référents en novembre 2014 à Issy-les-Moulineaux et lors de notre dernier rassemblement à Reims
Au mois de mars, le Frère Visiteur a adressé aux membres des fraternités, par l’intermédiaire des référents, un appel. Chacune et chacun d’entre nous sommes invités à réfléchir et discerner la réponse les documents ci-dessous dont « pourquoi s’engager ? » peuvent nous y aider. Si nous souhaitons répondre de manière libre et volontaire à cet appel à s’engager, nous sommes invités à en faire part à notre référent.
L’équipe missionnée et le groupe de travail inter délégations ont travaillé sur un document pour mettre en oeuvre la démarche d’engagement. C’est le document disponible ci-dessous intitulé : « mettre en oeuvre la démarche d’engagement ». Chaque fraternité est invitée à y réfléchir. Quand la fraternité a décidé la façon dont elle souhaite célébrer ces engagements, autour des trois incontournables, elle en fait part au pôle « fraternités » à Laurent Vrignon, afin que le Frère Visiteur puisse venir recevoir ces engagements ou missionner un représentant.
Les visées des fraternités locales restent de proposer un lieu source pour donner du sens à ce que l’on vit, et reconnaître le Christ présent dans la mission éducative partagée (texte inspirateur 1.2). Chacune, chacun, pourra ainsi continuer son cheminement en fraternité locale qu’il soit engagé ou pas.
Notes
Voici quelques liens utiles sur le site à propos des fraternités :
le texte inspirateur
10 questions 10 réponses
des mots qui font peur
En complément
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens