Séjour pédagogique des 3èmes SEGPA de Valenciennes à PARMENIE
Séjour pédagogique des 3èmes SEGPA de Valenciennes à PARMENIE
Il était une fois des jeunes à qui l’on proposa le voyage à Parménie. On leur envisageait neige, soleil, animations dans la neige, ateliers pédagogiques en fonction de leurs compétences (cuisine ou Habitat), visites de musées du chocolat et de la noix et surtout retrouver Frère Stéphane en communauté de Frères.
Tout fut exaucé ! TOUT et plus que TOUT !
L’arrivée sur Parménie fut un enchantement. Cette montée enneigée et ensoleillée restera dans leurs yeux pétillants gravée pour longtemps. Accueillis chaleureusement 😉 par Frère Stéphane et Nicolas, les élèves n’ont eu de cesse que de jouer dans la neige et se lancer des boules de neige. Ils ne connaissaient pas trop ce genre d’amusement. On découvrit la table d’orientation, le petit bois, ce lieu insolite dans lequel a séjourné Jean Baptiste De la Salle… et l’on comprit l’importance de ce lieu quelques heures plus tard grâce au film JBDLS.
Les élèves ont partagé des moments exceptionnels autour d’Ahoua en service et Blanca en cuisine. Elles étaient heureuses de transmettre leurs compétences dans les domaines de l’hôtellerie, une pure merveille ces échanges.
Quant à l’autre groupe, fiers et heureux de laisser une trace de leur passage en créant les futurs panneaux d’accueil pour le site de Parménie.
L’existence des Frères formant cette communauté a laissé une vive émotion chez les jeunes, prouvant qu’on était capable de vivre différemment par la prière et par l’action en mettant tout en œuvre pour faire vivre ce Centre de Parménie.
Qu’il vive aussi ! A jamais !
Stéphanie DECROIX/Félix et Pascal CHEVALIER
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens