Un séjour multiculturel chez les frères de Bethléem riche d’enseignements
Un séjour multiculturel chez les frères de Bethléem riche d’enseignements
Les relations avec des habitants de ce pays appelé « Terre Sainte », établies par deux enseignants du Loquidy-Saint Joseph La Salle de Nantes, par le biais du Réseau Barnabé pour Jean-Noël Garreau, et d’une expérience de volontariat de 2 ans avec la DCC pour Béatrice Milcamps , ont permis à 8 élèves (en classe de 2nde) de porter une mission un peu spéciale : établir un partenariat lors d’un voyage à Jérusalem du 8 au 15 mai 2019. Ce projet est soutenu dès le début par le directeur du Loquidy M.Rousset, par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique qui a, par ailleurs, attribué au projet un trophée Inisia en 2018, et par le Réseau Lasallien. Maintenant ce sont Alexandre, Maylis, Clément, Claire, Malo, Héloïse, Corentin, et Evaëlle qui en sont les ambassadeurs et les acteurs, aussi motivés que leurs enseignants.
La rencontre avec la différence culturelle, c’est dans les écoles visitées que nous la vivons. « Nous avons chaleureusement été accueillis par les élèves de l’école des Frères à Jérusalem ainsi que par l’administration et le directeur de l’école, monsieur Saliba Kuttab. Nous avons eu la chance d’assister à la préparation de la fête du tricentenaire de la mort de Saint Jean Baptiste de La Salle : quand nous sommes entrés dans l’école, les enfants ont fait une chorégraphie dans la cour pour former le nombre 300 » ; déclarent Maylis et Evaëlle. L’importance donnée là-bas à cette fête surprend le groupe de jeunes lassaliens français. « Nous sommes très fiers d’être lasalliens », s’enthousiasme Maher Matar, professeur de français à l’école des Frères de Bethléem. Cela marque nos élèves qui reviennent avec le désir de rendre cette appartenance plus visible. En assistant à quelques cours – anglais, ou arabe par exemple, les nantais sont sensibles aussi à la relation entre les élèves et les professeurs, qu’ils trouvent « plus proches ».
« Nous avons reçu des élèves palestiniens l’année dernière, nous avions déjà pu observer ces confrontations entre ces sociétés occidentales et orientales. Toutes les rencontres que nous avons eues la chance de faire nous ont permis (et plus particulièrement les élèves) d’appréhender la diversité culturelle et la laïcité. L’école n’a pas comme seul but de former à un diplôme mais aussi de faire des rencontres et de développer sa curiosité, pour diminuer l’ignorance, et pas seulement dans le domaine des connaissances » confie Béatrice Milcamps.
Ce voyage a permis aussi de tisser des liens avec les représentants de la synagogue nantaise et du Centre culturel de la mosquée Assalam à Malakoff, d’une part, et d’autre part avec les personnes rencontrées à Jérusalem : le rabbin Alain Michel, et les familles palestiniennes, entre autre.
En une semaine, l’intensité de ce que nous vivons ne laisse personne indifférent. « Je suis plus tolérante, plus respectueuse » nous partage Evaëlle, quelques semaines après son retour. « La personnalité de chacun va rester marquée par cette expérience », affirme l’un des parents. « Il y a eu un « avant Jérusalem », avec les préparatifs, l’enthousiasme du départ ; et il y a un « après Jérusalem », où nous retrouvons les jeunes transformés par ce voyage et ces rencontres », conclut Jean-Noël Garreau.
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Rencontre des référents des fraternités
Sud-Ouest. C’est dans la bonne humeur et la joie de se retrouver que se constitue le groupe ce 13 avril autour de Laurent Vrignon, coordinateur-animateur des fraternités et Frère Jean-Baptiste Seguin. D’Alès à Pont-l’abbé, presque toutes les fraternités sont représentées.
Après le temps de prière, bilan de fonctionnement de nos fraternités locales avec les joies : communion de Noémie, joie de plus en plus perceptible d’être ensemble. Et les difficultés : calendriers, prise en charge des animations. Avec les questions aussi : roulement de la fonction de référent, composition des fraternités.
Nous sommes reçus à St-Joseph pour le repas : un moment de partage convivial où le chef et son équipe nous ont vraiment gâtés ! Difficile donc de repartir après cela sans le siestou plutôt traditionnel dans nos régions, mais bon… On essaie de faire au mieux pour une après-midi studieuse puisqu’il s’agissait de poser les premiers jalons d’un rassemblement des fraternités locales de la délégation pour l’an prochain (ce devrait être Lourdes les 31 mars et 1 avril. Non, non, ce n’est pas un poisson !)
Quelques clés sur l’utilisation du « Chemin2sens », échanges sur nos façons de préparer les rencontres. Nous nous séparons vers 16 h 00 finalement en ayant vécu les trois temps traditionnels : prière, réflexion et convivialité.
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens