Saint-Joseph Lorient au coeur du projet Frenchship édition 2017
Saint-Joseph Lorient au coeur du projet Frenchship édition 2017
Depuis 2012, Saint Jo a rejoint le projet Frenchship, réunissant un établissement grec, le Collège de Lasalle, le Lycée turc Saint Joseph d’Istanbul et le collège égyptien Saint Marc d’Alexandrie.
Les précédentes éditions ont eu lieu en Grèce et en Turquie. Cette année, nous avons accueilli à Lorient des délégations de trois pays, composées de 22 élèves et 4 professeurs.
Ce projet a permis aux jeunes de découvrir les spécificités de la côte Atlantique, par des activités autour de la faune et la flore côtières du pays de Lorient. Les participants ont également pratiqué différentes activités sportives en lien avec la mer : de la navigation à la randonnée côtière, en passant par le surf et le kayak. Les correspondants ont également partagé, dans la convivialité, leurs traditions et coutumes à travers les activités et repas. Ainsi, nous avons assisté à de magnifiques démonstrations de danse égyptienne, turque et grecque et écouté des musiques venues de chacun de ces pays.
Au-delà de la semaine d’activités, ce projet a permis de créer de véritables liens d’amitié et de fraternité entre les différents pays. Cette expérience est de celles qui encouragent l’ouverture d’esprit et engagent les élèves à aller vers les autres. Cette fusion des cultures permet de voir plus loin et de mieux comprendre notre monde, d’être solidaire et unis, d’abandonner les préjugés pour passer un moment de plaisir tous ensemble. Car finalement, nous sommes tous les mêmes. « Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons-nous tous autour de la République en face de l’invasion, et soyons frères. Nous vaincrons. C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté ». Victor Hugo
Ada, élève de Seconde
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens