La résistante Odette Bergoffen au collège La Cathédrale La Salle Angers : un témoignage fort !
La résistante Odette Bergoffen au collège La Cathédrale La Salle Angers : un témoignage fort !
C’est un événement fort qui s’est produit au collège pour une trentaine d’élèves de 3ème participants pour certains au CNRD 2019 (Concours National de la Résistance et de la Déportation). La résistante Odette Bergoffen, 94 ans, a fait le déplacement, fait rare désormais, pour rencontrer les collégiens au CDI.
La vieille dame encore très vive a reçu avec simplicité et précision, les nombreuses questions préparées. Originaire de Vernoil le Fourrier, près de Saumur, Mme Bergoffen a raconté avec évidence et sobriété un parcours exemplaire de résistance, de courage, et d’entraide malgré les dangers de mort incessants pour la jeune fille de 17 ans qu’elle était. A cette époque, membre du réseau de la Confrérie Notre Dame –Castille, elle était comme beaucoup agent de liaison. Elle est aussi la jeune fille qui sauve les enfants Moscovici en 1942 et les cache ensuite avec leur mère pendant toute l’occupation à Morannes. A ce titre, elle est nommée en 1994 « Juste parmi les nations ». Il suffit aussi de lire ou relire le récit de Jean-Claude Moscovici « Voyage à Pitchipoï » pour mesurer encore plus l’horreur de cette période et les risques encourus à chaque seconde par ces héros de l’ombre.
Cet évènement se rattache au travail d’un EPI (enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Devoir de mémoire » avec le voyage …
L’intégralité de l’article sur le site de l’établissement en cliquant ici !
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens