La Résidence de Création Théâtre au Collège de La Salle à Alès
La Résidence de Création Théâtre au Collège de La Salle à Alès
Pendant six semaines, de janvier à mars 2018, le Collège de La Salle, à Alès, a accueilli trois comédiens pour une Résidence de Création Théâtre intitulée « Dans la peau d’un comédien ou d’une comédienne ».
Les élèves du Collège, de la 5ème à la 3ème, ont ainsi arpenté les planches de la salle Adrien Nyel guidés par les comédiens : Pascal Miralles, Laura Charpentier, et Didier Lagana. Ce projet, tourné vers le théâtre, a été financé en partie par le Conseil Départemental du Gard, valorisé par l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) du Pont du Gard, porté par Hugues Esbalin, Chef d’établissement coordinateur et Florence Gerfault, Directrice du Collège.
Le parcours artistique et culturel a permis aux élèves de suivre l’évolution d’une création de spectacle, Fake News (Fausses nouvelles), co-écrit et mis en scène par Pascal Miralles, sur les heures d’accompagnement éducatif ou de Parcours. Des ateliers Théâtre ont été organisés sur le temps de la pause méridienne pour les collégiens volontaires, qui se sont engagés à faire la première partie des deux spectacles des 15 et 16 mars au Pont du Gard avec une pièce créée pendant les ateliers « De Zézette à Antigone ». Les élèves ont aussi développé leur Parcours en Education Artistique et culturelle (E.A.C.) et plus particulièrement la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition des connaissances. Noah, Alexis et Mathis, élèves de 5ème, expliquent :
« Il faut beaucoup de temps pour faire une pièce de théâtre, répéter longtemps. Nous avons aimé l’ambiance et le jeu des acteurs, et c’était très drôle. Mais c’est dur de participer à un spectacle dans la salle de spectacle du Pont du Gard à cause du stress. Le filage était très intéressant et aussi de voir les modifications. Nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer et à observer la création du spectacle ».
Entourés de plusieurs adultes, notamment Réjane Chanton, Maeva Atchaba, Forence Gerfault et Laurence Barcarolo, les élèves ont ainsi pu s’approprier la devise de la compagnie Les Vistemboirs, lors des deux spectacles au Pont du Gard les 15 et 16 mars : « Il y a plusieurs théâtres. Prends la mesure du tien et occupe l’espace » ! Merci à toutes les personnes qui ont permis que la Résidence d’Artistes existe… et que les rêves de chacun se réalisent !
Laurence Barcarolo
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens