Rendez-vous sur la colline
Izeaux. Animé par une équipe de Frères et de laïcs, le centre d’accueil lasallien Notre-Dame de Parménie reçoit tout au long de l’année des groupes de jeunes et d’adultes. Le site est particulièrement propice à la réflexion et au partage. L’équipe du Groupe scolaire Sainte-Anne, Verdun, en témoigne !
Pour vivre cette année, trois chemins sont proposées : Foi, Fraternité, Service.
Izeaux. Animé par une équipe de Frères et de laïcs, le centre d’accueil lasallien Notre-Dame de Parménie reçoit tout au long de l’année des groupes de jeunes et d’adultes. Le site est particulièrement propice à la réflexion et au partage. L’équipe du Groupe scolaire Sainte-Anne, Verdun, en témoigne !
C’est Parménie qu’a choisi l’équipe de direction du Groupe Scolaire Sainte-Anne, Verdun, pour se réunir trois jours les 4, 5 et 6 avril derniers. Quittant la Meuse de bon matin, devisant joyeusement sur la route, l’équipe après une escale à Lyon, a trouvé le soleil et le sourire des Frères à Parménie.
Le projet était simple : se placer hors du rythme ordinaire, afin de relire l’année scolaire en cours, préparer les journées pédagogiques de juillet prochain, programmer aussi la prérentrée d’août.
Cela fait dix mois que l’équipe de direction s’est constituée autour du chef d’établissement coordonnateur, dix mois pour éprouver le fameux « ensemble et par association » du Projet éducatif lasallien. Et quel autre lieu que Parménie pour relire dix mois de partage de projets, de répartition des tâches, de confiance mutuelle, de partage des soucis qui sont toujours plus légers dès lors qu’on est ensemble ?
Et comme souligne Frère Gilles « l’important, ce n’est pas tant de monter la colline de Parménie mais de redescendre. Si Jean-Baptiste n’était pas redescendu, nous ne serions pas là. »
Alors nous sommes redescendus, ressourcés, la tête et le cœur pleins de ce lieu, de l’accueil chaleureux des Frères et laïcs, des deux soirées de convivialité vécues autour du partage de produits de nos terroirs. La tête pleine de projets pour les mois à venir et la promesse de revenir.
L’équipe de direction du Groupe scolaire Ste-Anne, Verdun
Johann, Valérie, Christelle, Dominique, Marie-Lise, Vincent et Aurélie
Parménie, lieu de ressourcement
Alors, à l’image de l’équipe du Groupe scolaire Ste-Anne, Verdun, chers collègues professeurs, directeurs, responsables éducatifs, éducateurs, personnel OGEC, vous êtes invités en équipe pédagogique, en équipe de direction et avec vos élèves pour relire vos projets, partager et vivre des moments forts à Parménie.
Frère Philippe, venu en mars dernier avec d’anciens membres de l’Apel de La Salle Passy-Buzenval, Rueil-Malmaison, de préciser : « Laissons-nous rêver ! Et si tous les acteurs du réseau lasallien y venaient, un jour, découvrir leur secret de vie. Ils y croiseraient les chercheurs du vrai, des druides à Jean-Baptiste de La Salle et, comme lui, repartiraient tout neuf, là où le Seigneur les attend » !
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens