Rencontres Sémil passées
Rencontres Sémil passées
Temps fort et formation pour les accompagnateurs de groupes
La coordination nationale du Sémil (Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes) propose tous les deux ans une formation dédiée aux accompagnateurs des groupes. Les 9 et 10 février derniers, quarante-cinq accompagnateurs venus de la France entière et dix membres de la coordination chargés de l’organisation et de l’animation de ce temps fort se sont rassemblés au Groupe Scolaire La Salle Saint-Nicolas d’Issy-les-Moulineaux.
Nous nous sommes donc tous retrouvés le samedi en fin de matinée, pour certains bravant le temps et les retards de transports, le tout dans une ambiance conviviale !
Après le déjeuner, nous avons proposé de vivre le premier « choc culturel », puisque les participants étaient invités à se dire bonjour de différentes manières suivant leur provenance…
Je parle du premier choc mais était-ce vraiment le premier ? Non ! Je vous parlerai plutôt de la première rencontre inter… générationelle. La moyenne d’âge 28 ans, les plus jeunes 18 ans, les plus expérimentés 59 ans. Bref, 40% des participants avaient moins de 25 ans.
Et nous nous réjouissons de cette pluralité d’âges et d’expériences, mais surtout cela prouve la perénité des équipes en particulier, et du Sémil en général, car les plus jeunes à leur tour se forment à l’accompagnement, c’est le passage de relai !
Le programme était chargé, donc pas de temps à perdre ! Nous avons joué, réfléchi, échangé autour des cinq principaux thèmes qui encadrent la pédagogie Sémil :
l’interculturalité, la solidarité internationale, les motivations, le partenariat et le retour.
Et surtout la « venue » de celui que tout le monde attendait ! Et oui, nous l’avons fait ! La remise du fameux « Guide Accompagnateur » 2013 ! Un outil construit autour des trois temps qui constituent un projet Sémil, l’Avant, le Pendant, et l’Après. Ce guide comme son nom l’indique, est un outil composé de pistes pour aider au mieux les accompagnateurs d’un projet durant chacune des étapes de sa réalisation.
Sans oublier, le partage des spécialités régionnales que chacun avait apporté afin que tous puissent les découvrir ! Moment très sympathique pour clore notre première journée bien chargée…
Le dimanche matin fut tout aussi rythmé, dynamique et riche en échanges, puis, la session s’est terminée après le déjeuner.
Cependant nous nous retrouverons au plus tôt et pour les présents lors du Tour de France du Service, au plus tard lors des week-ends « partir et revenir » !
Et pour la prochaine formation le rendez-vous est pris : à dans deux ans !
Bérengère Pichelin
Coordinatrice Nationale
Week-end « partir et revenir »
Une fois de plus, le Sémil a vu les choses en grand ce week-end du 27 et 28 octobre 2012 à Parménie. En effet, en plus des activités prévues, deux surprises inattendues se sont dévoilées au cours du week-end.
La première surprise est arrivée samedi en milieu d’après-midi. Et oui, la neige a commencé à tomber à gros flocons sur le col de Parménie ! La joie des premiers flocons et l’inquiétude des suivants ont envahi tous les esprits.
Comme l’intitule le week-end « Partir et Revenir », les activités du samedi après-midi se sont divisées en trois groupes :
• ceux qui sont partis durant l’été 2012
• ceux qui ne sont jamais partis
• ceux qui sont déjà partis et se préparent à repartir.
Plusieurs animations donc, qui ont amené à la réflexion, la mise en situation et l’évaluation de chacun et ont donné un échange très riche. Puis, les groupes partis en 2012 ont raconté leur expérience de projet en présentant des objets qui ont marqué leur voyage.
Toute la journée nous avons répété une chanson significative pour l’invité de la soirée. Personne (à part les organisateurs) ne savait de qui il s’agissait. Les interrogations et l’imagination de chacun ont laissé place au suspense…
Dans la soirée ce sont presque dix centimètres de neige qui ont accueilli notre deuxième surprise.
C’est sur cet air…
« Laisserons-nous à notre table
Un peu de place à l’étranger
Trouvera-t-il quand il viendra
Un peu de pain et d’amitié
Ne laissons pas mourir la terre
Ne laissons pas mourir le feu
Tendons nos mains vers la lumière
Pour accueillir le don de Dieu
Pour accueillir le don de Dieu »
…que nous avons ouvert la porte à Pie Tshibanda, un écrivain et conteur congolais.
Après un petit mot de présentation de sa part, nous avons eu le plaisir de partager nos spécialités régionales qui ont été encore cette année nombreuses et variées.
Après ce délice, nous avons été conviés à la chapelle Notre-Dame de Parménie pour assister au spectacle de Pie Tshibanda. Durant plus de deux heures, celui-ci nous a apporté son témoignage très intéressant. « Personnellement j’ai été captivée du début à la fin ». Il ose dire ce qu’il pense et nous décrit ce qu’il a ressenti lors de son arrivée en Belgique et en France. Il nous montre de façon très amusante nos défauts envers les « autres » (les étrangers).
Le dimanche matin, un petit temps spirituel s’est déroulé à la chapelle avec la lecture d’un passage de l’ancien testament.
Les associations se sont retrouvées entres elles pour discuter de leur avenir et principalement de leur futur projet. Malheureusement, cette année, le Sémil est en pénurie de projets. La promesse a été faite à chaque groupe de donner suite à leurs attentes.
Après le repas du dimanche midi, les trente centimètres de neige ont pressé les départs des groupes qui, par la grâce de Dieu, sont arrivés à bon port dans la soirée.
Céline (co-présidente de 3A – Association Aide Afrique)
Week-end « partir et revenir » des délégations Bretagne et Centre-Ouest
Les 20 et 21 octobre, 80 jeunes des équipes lycéennes du Sémil (délégations de Bretagne et Centre-Ouest) se sont retrouvés dans une ambiance très conviviale pour un séminaire de travail autour du thème « partir-revenir ».
Engagées dans un projet solidaire sur l’international, c’est dans la bonne humeur que ces équipes sont venues témoigner de leur vécu et de la dynamique mise en place au sein de leur établissement scolaire, partager les expériences et participer à des ateliers de formation organisés par la coordination nationale du Sémil (B. Pichelin responsable nationale, I. Even & E. Prat coordinatrices pour la délégation Bretagne, H. Bouthier coordinatrice pour le Centre-Ouest, J. Delcroix coordinateur du secteur Nord-Pas de Calais). Au total 80 participants :
Des équipes parties cet été : du Loquidy à Nantes (17 jeunes), de Saint-Gatien à Joué-les-Tours (7 jeunes), du Likès à Quimper (6 jeunes), des Hautes Follis à Laval (5 jeunes) et Les Lasalliens Rennais (6 jeunes)
Des équipes ayant le projet de partir l’été prochain, Kerplouz-Lasalle à Auray (14), Saint-Joseph-Lasalle à Lorient (10), Saint-Joseph à Pruillé Le Chétif (10) & l’Immaculée Conception à Clisson (5).
Les cinq équipes parties cet été ont pu conter les merveilleuses rencontres vécues au sein de leur groupe en France et surtout à l’étranger lors de l’immersion totale dans une autre culture trois semaines durant. Quant aux quatre autres équipes présentes et qui inscrivent leur départ en 2013, ce fut l’occasion d’écouter et d’échanger sur les conditions à mettre en œuvre pour mener à bien un tel engagement solidaire : réflexions sur la vie d’équipe, les motivations, la préparation à la rencontre interculturelle… sans oublier les actions de communication et de collecte de fonds.
Ce week-end du Sémil intitulé « partir-revenir » est une vraie bouffée de confiance qui booste chaque équipe à un moment où certains jeunes peuvent s’interroger en amont sur le chantier-rencontres et son volet économique qui reste à finaliser, où d’autres sont confrontés à la difficulté à témoigner et à se sentir compris, à mettre en mots leurs ressentis : « on a rencontré des jeunes qui ont eu les mêmes doutes et galères, qui en équipe ont pu dépasser les obstacles pour faire leur projet » ; « en écoutant les autres équipes, en racontant notre projet, en participant aux animations de ce week-end, ça parait plus simple de témoigner maintenant ». Tous les participants s’accordent à dire « qu’après un tel week-end, on sait qu’on peut aller jusqu’au bout ! »
Quel beau voyage : Sortir de chez soi, aller à la rencontre … pour mieux rentrer en soi !
Pour les équipes en partance, rendez-vous est déjà pris l’année prochaine, pour le prochain week-end « partir-revenir ». Quant aux équipes d’accompagnateurs, ils sont conviés au prochain week-end « formation accompagnateurs » organisé et animé par l’équipe des coordinateurs du Sémil les 9 et 10 février 2013 (Paris).
Pour la délégation Bretagne
Isabelle Even
Week-End Partir et Revenir des délégations de Bretagne et Centre Ouest
OCTOBRE 2010 – LA BERNERIE
Neuf groupes Sémil de l’Ouest se sont retrouvés à côté de Nantes pour réfléchir à leur départ l’été prochain et permettre à ceux qui reviennent de réfléchir à leur retour.
Les équipes Sémil du Grand Ouest ont répondu présentes au week-end d’octobre « partir & revenir », week-end d’échanges et partage d’expériences, de réflexion et approfondissement : étaient représentés les lycées La Salle Kerplouz (Auray), Saint-Joseph (Lorient), Le Likès (Quimper), La Croix Rouge (Brest), Saint-Jean-Baptiste de La Salle (Nantes) ainsi que les collèges Immaculée-Conception (Clisson), Saint-Joseph (Questembert), Sainte-Jeanne d’Arc (Fougères) et Sainte-Geneviève (Rennes).
50 participants
Ce sont près de cinquante participants qui, l’espace d’un week-end à la Bernerie en Retz, ont partagé leurs expériences en toute confiance et convivialité : des équipes Sémil parties cet été concrétiser leur projet de service et de solidarité internationale et des équipes Sémil qui s’apprêtent à partir l’été prochain.
En quelques heures, nous avons voyagé et sommes allés en Inde, à Madagascar, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso…
Chaque groupe parti a pu commenter au travers d’un reportage sa merveilleuse aventure humaine et conter ses péripéties : « En quelques heures, nous avons voyagé et sommes allés en Inde, à Madagascar, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso… »
Durant ces témoignages, la nécessité de se bien préparer à la rencontre d’une nouvelle culture a notamment été mise en évidence : « Même préparés, le choc culturel est inévitable », « il faut vraiment se renseigner au maximum sur le pays, ses habitants et leurs habitudes de vie », mais aussi, « il faut bien se connaître et bien connaître les différents membres de son équipe ! »
Une fois le projet réalisé, une relecture en équipe et entre équipes du réseau est très précieuse. Si ces témoignages sont importants pour celles et ceux qui œuvrent en prévision d’un départ l’été 2011, c’est pour tous un temps fort de fraternité, une pause salutaire durant laquelle chacun a pu cheminer à son rythme…
Des animations (scénettes, mises en situation, jeux..) organisées par les coordinateurs Sémil régionaux ont permis d’approfondir des notions importantes comme : les motivations personnelles, l’interculturalité, la solidarité internationale, le partenariat… mais aussi de réfléchir sur les représentations, les préjugés, l’ethnocentrisme… Des échanges autour de contes africains ont permis de croiser les regards…
Partie pour découvrir, je me suis découverte
En vivant un projet Sémil, chacun avance sur son chemin d’humanité et les témoignages sont éloquents : « De tels projets de service et de solidarité internationale sont d’excellents prétextes à la rencontre humaine ». « Avant de m’engager dans ce projet, j’avais peur de ne pas bien faire les choses, maintenant j’ose et j’ai confiance ! » « Parti pour donner, je ne fais que recevoir ». « Partie pour découvrir, je me suis découverte « . « On croit faire un voyage, mais c’est le voyage qui nous fait ». « Un petit pas pour l’humanité, mais un grand pas pour chacun d’entre nous ! »… « Les cœurs sont touchés »…
Pour clore ce week-end, Claude Besson (responsable national de l’animation pastorale) et Damien Arnaud (coordinateur Sémil délégation Paris) ont présenté le réseau La Salle et ont expliqué aux participants quelles sont les différentes possibilités offertes par ce réseau aux jeunes volontaires qui souhaiteraient s’engager pour une mission de plus longue durée.
D’autres moments bien chaleureux se sont déroulés autour des repas que Rolland Clénet nous a concoctés…Les noctambules, quant à eux, ont poursuivi tard dans la nuit les échanges et les réflexions… Un grand regret exprimé par les participants : « que ce week-end Partir & Revenir soit passé si vite ! »
La Délégation Sémil Centre-Ouest (Bérangère Pichelin & Hélène Boutier)
& la Délégation Sémil Bretagne (Elisabeth Prat & Isabelle Even)
Formation nationale des accompagnateurs Sémil
19 & 20 MARS 2011 – ISSY-LES-MOULINEAUX
Rodez, Lyon, Lille, Angers, Quimper, Paris, Alès, Auray, etc. Ils étaient tous là pour se former à l’accompagnement des projets solidaires proposés par le Sémil. Les coordinateurs leur avaient préparer un week-end fort sympathique au goût de trop peu.
Le Sémil organisait le week-end du 19 et 20 mars sur Paris, une formation nationale pour tous les accompagnateurs des groupes Sémil. Ils étaient 31 venus de toute la France, de Lille à Alès en passant par Quimper et Lyon.
Douze associations Sémil représentées sur les trente-six que compte le réseau La Salle en France, un tiers des effectifs. Nous pourrions faire un constat négatif de cette sous représentation de la réalité Sémil, mais nous préférons nous réjouir de la présence de celle et ceux qui ont fait le déplacement. Les absents devront patienter deux ans avant de bénéficier de cette formation dédiée aux accompagnateurs.
L’équipe de coordination nationale était au complet avec les onze coordinateurs, qui ont animés ces deux jours. Ils et elles se sont au préalable formés pour intervenir sur des sujets tels que les motivations des jeunes, les notions de solidarité internationale et de développement, le partenariat, la rencontre interculturelle, ou le travail sur le retour.
Chacun a pu mettre à disposition du groupe, ses compétences et son expérience au service du groupe.
Avant de préparer la rencontre interculturelle, nous nous sommes confrontés à un autre type de rencontre « inter », celui de la rencontre intergénérationnelle. La moyenne d’âge des participants était de 38 ans avec un écart de 20 à 60 ans. Ce que l’on peut dire que cette rencontre « inter » s’est très bien passé. Nous avons perçu une ambiance très chaleureuse et une réelle joie de travailler ensemble autour de valeurs communes.
Tous les participants se sont prêtés aux différentes animations pédagogiques proposées avec de l’entrain et aussi souvent de l’amusement à travers les formes ludiques proposées. Le côté ludique permet bien souvent de faire passer des messages beaucoup plus facilement et rapidement que de longs discours. Chacun a pu repartir avec des outils d’animation à mettre en application auprès des jeunes du groupe.
Dans un premier bilan à chaud, il a souvent été entendu que le temps manquait dans chaque activité pour approfondir les thèmes et partager autour des expériences des uns et des autres. Cela donnera l’occasion de se retrouver lors d’un autre week-end.
Pour la coordination, Frédéric Raul
Coordinateur National Sémil
Week-end « Partir & revenir » des groupes de Paris-Lille et Dijon-Reims
PRÉPARATION ET RELECTURE DES PROJETS SÉMIL
Dix équipes Sémil (Service éducatif des missions internationales lasalliennes) étaient présentes à Issy-les-Moulineaux les 6 et 7 novembre derniers, soit pour « préparer » un prochain séjour, soit pour « relire » un séjour écoulé.
Sur les deux grandes délégations (Paris-Lille et Dijon-Reims) ont participé à cette rencontre : ISFEC Emmanuel Mounier (Paris), La Rochefoucauld (Paris), Passy-Buzenval (Rueil-Malmaison), La Salle-Saint Rosaire (Sarcelles), Saint-Nicolas (Issy-les-Moulineaux), des anciens du Sémil regroupés en Association sur Paris, Saint-Pierre (Lille), Saint-Adrien (Villeneuve-d’Ascq), La Salle (Metz) et Saint-Joseph (Auxerre).
Le rendez-vous était fixé en fin de matinée dans l’établissement St-Nicolas à Issy-les-Moulineaux et quelque quatre-vingt cinq personnes se sont retrouvées autour d’un pique-nique.
Retour sur expériences
Sans s’attarder et après les différentes présentations des personnes et des groupes, les « partis » de l’été dernier se sont retrouvés entre eux autour de Marc Bulteau du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) pour faire une relecture à partir de trois pôles : joies, enthousiasmes et plaisirs, puis colères, peines et tristesses et enfin découvertes.
Bâtir un projet
Quant aux futurs « partants » autour de Nicolas Balmand et Arnaud Gerin de la DCC (Délégation catholique pour la coopération) ; ils ont à travers un jeu de rôle « la petite boite » expérimenté l’échange interculturel. Pour se préparer à partir en voyage et appréhender la rencontre avec la population locale…
Oser
En fin d’après-midi ceux qui ont voyagé l’été dernier ont présenté leur réalisation.
À partir de ces expériences, Marc Bulteau a redonné son analyse :
« le monde est beau, sachons le proclamer » ;
« quand il y a de l’injustice, il faut savoir s’indigner » ;
« bougeons-nous ! »
Et enfin il faut :
« Partir de chez soi » ;
« Aller vers l’autre » ;
« Entrer en soi » ;
« Porter un autre regard sur l’autre. »
Le repas du soir était un pique-nique « multiculturel ». Chaque équipe avait rapporté des spécialités culinaires de sa région.
Le temps « spirituel » à la veillée permet à chacun de revoir là où il en est… Silence, carte du monde illuminée par chacun et la demande formulée à Dieu « d’envoyer des fous »…
Le dimanche matin deux groupes de jeunes sont constitués pour vivre des « jeux de rôles » sur l’interculturalité.
Puis c’est le temps du bilan et des informations concernant à la fois le Sémil et le réseau La
Salle.
Témoignage
Une jeune d’Issy-les-Moulineaux dit : « En fait je pensais que Saint-Nicolas, enfin Saint-Nicolas La Salle ou un truc comme ça, c’était un établissement banal comme d’autres, enfin avec plein de défauts, en fait pas du tout. Y’a tout un réseau autour, les lasalliens, et ça c’est génial ! »
La Délégation Paris
Damien Aranud et Frère Bruno Allain
La Délégation Dijon-Reims
Céline Mouchet
La Délégation Lille
Jérôme Delcroix
Week-end « Partir & revenir » des groupes du Sud et de Lyon
RELECTURE ET PRÉPARATION DES PROJETS SÉMIL
Qu’ils habitent à plus de 500 kilomètres, ou qu’ils viennent de pas si loin, voyageant en autobus, en voiture ou en train, en grand ou petit comité, ils sont venus se rencontrer ! En effet, comme chaque année, les groupes Sémil (Service éducatif des missions internationales lasalliennes) de la délégation grand Sud se sont retrouvés pour un week-end de relecture les 23 et 24 octobre derniers dans l’enceinte de Parménie. Au programme : des échanges, du partage et encore des échanges, lors de ce weekend « partir et revenir », entre plus de 90 participants !
Tout a commencé samedi, aux alentours de midi par un petit repas en plein air afin d’accueillir les groupes et de se présenter. Tous sont arrivés avec des bagages bien différents : certains revenaient d’un projet en Inde, d’autres du Burkina-Faso ou encore du Togo, tandis que d’autres, en pleins préparatifs d’un futur projet pour l’été 2011, sont venus pour témoigner de leur engagement, se préparer et se nourrir du vécu de leurs collègues.
Temps de partage et de réflexion
14 h 00 :Tout le monde s’est mis au travail et les participants se sont séparés en deux groupes de réflexion. Les groupes revenant d’un projet ont eu la chance de le relire et de l’analyser avec Marc Bulteau (membre du CCFD – Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) et Frédéric Raul, notre responsable national Sémil. Tandis que les groupes en partance, eux, ont réfléchi sur les inégalités dans le monde et ont bénéficié de l’intervention de Frère Michel Fleury pour approfondir le sujet.
16 h 30 : Nous avons laissé la parole aux groupes qui sont partis cet été. Joli moment, ils n’ont, bien souvent, pas eu besoin de parler, il suffisait de lire l’émotion sur leurs visages.
19 h 00 : Tout le monde à table pour un repas très convivial où nous avons pu partager tous ensemble, des bons produits de nos régions…
21h 00 : Nous nous sommes retrouvés dans la chapelle pour un temps spirituel au cours duquel nous avons essayé de faire en sorte que l’expérience individuelle vécue devienne une expérience commune… ceci jusqu’à tard dans la soirée pour certains groupes…
Témoignage
Puis, nous avons continué ce week-end, dimanche matin par un témoignage de Frère Michel Fleury qui a pu nous faire part de son itinéraire « assez original ». En effet, il s’est situé comme partenaire du Sud accueillant un groupe d’étrangers et notamment l’effet que cela produit sur les personnes locales. Enfin, nous avons traité ensemble des fondamentaux d’un groupe Sémil dans le but de re-situer le positionnement de chacun, avant de clore ce beau week-end par un repas, toujours convivial !
Un grand merci à tous les groupes pour leur dynamisme et leur présence, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué au bon fonctionnement de ce week-end !
En complément
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens