Une rencontre, un déclic avec Jerzy MOSCISKY artiste peintre.
Une rencontre, un déclic avec Jerzy MOSCISKY artiste peintre.
lycée La Salle Lyon Croix-Rousse.
Une rencontre, un déclic….. Mercredi 25 janvier avec un petit groupe de Jeunes Lasalliens du collège et Jerzy MOSCISKY artiste-peintre en résidence au lycée La Salle Lyon Croix-Rousse.
Jerzy Moscisky est artiste en résidence au lycée Jean-Baptiste-de-la-Salle à Lyon où il enseigne la peinture et le pastel aux lycéens en spécialité arts plastiques, et aux adultes.
« Avant de voir la couleur, je regarde la lumière. Je suis attiré par cette relation particulière entre la lumière et la couleur qui passe par l’ombre. L’ombre que je considère comme une sorte de « non-couleur », provoque un effet dramatique dans notre regard : une partie de ce que nous regardons disparaît si la lumière n’arrive pas à l’atteindre. Un sujet éclairé de tous les côtés nous paraît plat, comme une histoire dont nous saurions la fin. Par contre, si l’ombre en cache une partie, nous nous racontons la partie invisible – l’objet devient mystérieux, il prend vie… »
Êtres artiste en résidence pour Jerzy MOSCISKY c’est une ouverture vers l’autre, c’est partager sa passion, son expérience, ce qui nous anime, c’est transmettre, ne pas garder pour soi et recevoir….» . Lorsque les élèves osent dire que sa peinture est belle, très humblement Jerzy Moscisky répond : « toute création est l’œuvre de Dieu ! ».
L’artiste a remporté en 2015 le premier prix ex-aequo du concours organisé par la société des pastellistes de France.
Geneviève Capber
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens