Rencontre de la Fraternité de Dijon à Cîteaux
Rencontre de la Fraternité de Dijon à Cîteaux
Rencontre de la Fraternité de Dijon à Cîteaux
Le samedi 18 janvier 2014, les vingt-cinq participants de la Fraternité de Dijon se sont retrouvés à l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux pour partager un moment de fraternité et d’échange auprès de la communauté des frères de Cîteaux.
Le déroulement de la journée a commencé par un temps d’accueil, puis un temps de partage et d’échanges riches autour de la méditation pour le temps de la retraite – 193 – dans les trois groupes constitués.
« Que c’est Dieu qui, par sa providence a établi les écoles chrétiennes »
La présentation, le rôle et le repositionnement historique des méditations pour la retraite par Didier a permis à tous de découvrir ou de conforter leurs connaissances sur la réalisation des méditations.
Après une lecture spontanée et un échange sur le contenu du troisième point de la méditation 193, une relecture personnelle de cet extrait nous a renvoyé à notre quotidien d’éducateur.
La lecture de l’intercession et l’appel pour la Fraternité Éducative La Salle ont conclu ce temps d’échange riche en partage et témoignages de pratiques éducatives.
Le Frère Raphaël-Marie, avec grande conviction, grande connaissance et surtout beaucoup d’humour nous a retracé l’historique de l’abbaye [1]
avant la participation à l’office (sexte) avec les Frères.
Prochaine rencontre de la Fraternité : samedi 24 mai, prise en charge par l’équipe de Semur.
Notes
[1] L’abbaye, berceau et chef de l’ordre cistercien, fut fondée par Robert de Molesme abbé de Molesmes en 1098. Maison-mère à la tête de plusieurs centaines de monastères ayant marqué pendant plus de sept siècles la vie spirituelle, économique et sociale du monde chrétien, elle fit de Cîteaux un centre spirituel majeur de l’Europe. L’abbaye et son immense domaine furent vendus en 1791.
Les Cisterciens-Trappistes de l’Ordre cistercien de la Stricte Observance (OCSO) qui l’occupent depuis 1898 lui ont redonné une vie spirituelle. Elle a aujourd’hui retrouvé son rang de chef de l’ordre des Cisterciens-Trappistes et perpétue sa tradition et sa longue histoire.
En complément
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens