Remise du prix littéraire au lycée de Dole
Remise du prix littéraire au lycée de Dole
Dole. Le mercredi 27 avril 2016 a eu lieu au CDI du lycée Pasteur Mont-Roland Groupe La Salle, Dole, la seconde édition de la remise du prix littéraire. Des élèves volontaires (une soixantaine cette année) auront emprunté durant l’année des ouvrages, tous en lien avec le thème du réseau « une rencontre, un déclic », afin d’en proposer une critique et d’élire celui qui aura été le plus marquant.
Une rencontre, un déclic, des lectures !
Un jury, composé des documentalistes et de quelques enseignants, a donc honoré certains travaux en les récompensant par des bons d’achat en librairie, offerts par le lycée et remis par Pierre Van Cassel, chef d’établissement.
Parmi les treize livres proposés, le scrutin aura été particulièrement serré pour quatre ouvrages. Le Petit Prince, dont les multiples rencontres sont un succès indémodable puisque c’est le livre le plus vendu et le plus traduit au monde, après la Bible. Le cercle des poètes disparus, dans lequel un professeur transforme la vie de ses élèves en leur communiquant son goût de la poésie et de la liberté. Une bouteille dans la mer de Gaza, roman d’une amitié entre une jeune israélienne et un palestinien, unis par un message dans une bouteille, mais surtout séparés par une guerre qu’ils ne comprennent pas.
Mais c’est Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, ouvrage d’Éric-Emmanuel Schmitt, qui aura été vainqueur de cette seconde édition du prix littéraire. Récit à la fois initiatique, drôle et touchant, le lecteur y découvre cet enfant isolé qui devient l’ami d’un vieil épicier, lequel ouvrira son cœur afin de lui faire partager les secrets du bonheur. Ainsi, c’est bien une rencontre qui change ici la vie des deux héros, comme le résume cette phase prononcée par l’enfant : « Grâce à l’intervention de Monsieur Ibrahim, le monde des adultes s’était fissuré, il n’offrait pas le même mur uniforme contre lequel je me cognais : une main se tendait à travers une fente ».
Et c’est aussi une main, celle du Caravage, que Christophe Bobillier, professeur de philosophie a interrogée à partir du tableau Narcisse, l’occasion de donner à l’idée de rencontre un angle esthétique. Et pour clore en beauté cette matinée de rencontres, Frère André-Pierre Gauthier a proposé un échange au public lycéen à l’occasion de la présentation de son dernier ouvrage À l’école de la fraternité (éd. du Cerf, 2015).
Une rencontre vivante donc entre des élèves et un écrivain, entre des jeunes et un Frère, où ce dernier a su – comme à son habitude – créer un débat fécond et teinté d’humour. Une « rencontre fraternelle » donc, à moins que cette expression ne cache… un pléonasme !
L’équipe du prix littéraire
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens