« Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue »
« Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue »
vendredi 3 juin 2016
L’Évangile du jour
Sacré-Cœur de Jésus
« Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue » (Lc 15, 3-7)
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, s’adressant aux pharisiens et aux scribes, Jésus disait cette parabole :
« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !’
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit,
plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. »
Suggestion :
le bon pasteur de l’Évangile
Envisagez Jésus-Christ comme le bon pasteur de l’Évangile qui cherche la brebis égarée, la met sur ses épaules et la rapporte pour la remettre dans le troupeau et comme vous tenez sa place, regardez-vous comme obligés à faire de même, et demandez-lui les grâces nécessaires pour procurer la conversion de leurs cœurs. Vous devez donc beaucoup vous appliquer à la prière pour réussir dans votre ministère, représentant sans cesse à Jésus-Christ les besoins de vos disciples, lui exposant les difficultés que vous avez trouvées dans leur conduite ; Jésus-Christ voyant que vous le regardez dans votre emploi comme celui qui peut tout, et vous comme un instrument qui ne doit se mouvoir que par lui, ne manquera pas de vous accorder ce que vous lui demanderez.
Jésus-Christ parlant à ses apôtres leur disait qu’il leur avait donné l’exemple afin qu’ils fissent comme il avait fait lui-même ; il a voulu que ses disciples l’accompagnassent dans toutes les conversions qu’il a faites, afin qu’ayant vu la manière dont il s’y conduisait, ils pussent dans tout ce qu’ils auraient à faire pour gagner les âmes à Dieu, se régler et se former sur sa conduite. C’est aussi ce que vous devez faire, vous que Jésus-Christ a choisis entre tant d’autres pour être ses coopérateurs au salut des âmes. Vous devez en lisant l’Évangile étudier la manière, et les moyens dont il s’est servi pour porter ses disciples à la pratique des vérités de l’Évangile.
Saint Jean-Baptiste DE LA SALLE, Méditation 196, points 1-2
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
http://www.archives-lasalliennes.org/ocjbs/018_mr.pdf
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens