Rassemblement inter-fraternité Ouest-Centre
Rassemblement inter-fraternité Ouest-Centre
30 juin et 1er juillet 2017
Notre thème était l’accueil. Accueil de soi, des autres, de l’environnement, de l’Autre. Une cinquantaine de personnes des 5 fraternités de la délégation ainsi que Laurent Vrignon sont venues partager ce moment.
La veille nous avions reçu un message de vœux de réussite de notre rassemblement de Sœur Jeannine, provinciale des FCSCJ dont la maison mère est à La Salle de Vihiers, et qui a accepté que nous « envahissions » la grande chapelle et le parc de la communauté.
Le 30 juin Marie-Pierre a ouvert le rassemblement en nous accueillant chaleureusement, simplement et fraternellement dans l’établissement scolaire de La Salle de Vihiers autour d’un repas local de Fouées fourrées …. Temps de découverte, de partage, de discussions informelles, de rires qui pouvaient se poursuivre par des jeux de société. La nuit à l’internat a été paisible et réparatrice.
Le lendemain la journée s’est ouverte par la présentation de chaque fraternité au moyen d’une bannière et par la constitution de petites équipes par un jeu très convivial proposé par la fraternité 37-18 et une question : comment faire pour que nos fraternités restent accueillantes ?
Ensuite la fraternité du Poitou a animé le temps de réflexion : Sœur Françoise et Sœur Madeleine ont parlé de l’accueil dans la tradition des FCSCJ, Frère André Jacq en a donné le sens dans la tradition lasallienne, et nous sommes partis en équipes réfléchir à l’accueil.
Le repas constitué de spécialités apportées par chaque fraternité et enrichi des plats de viande et des desserts d’Emmanuel, le cuisinier de l’établissement, a été un moment convivial très apprécié.
L’après-midi la fraternité de Nantes nous a proposé plusieurs activités pour éviter de sombrer dans la sieste : visite de l’église sous la houlette de Sœur Madeleine et Soeur Françoise où les vitraux racontent le contexte des guerres révolutionnaires et la vie des fondateurs Père Jean Maurice Catroux de Rose Giet, visite de l’établissement, jeux de société.
La célébration finale préparée par la fraternité d’Angers, a permis l’expression des intentions de prière rédigées par chaque équipe en fin de matinée. Ce fut un temps de prière profond où chacun a mis tout son cœur et où nous avons porté nos amis empêchés de venir par des difficultés familiales malheureuses. Nous avons souhaité tous nos vœux de bonheur à Laurent et Marie … et signé le livre d’or.
La fraternité ArTeLaMa a fait le reportage toute la journée, nous garantissant ainsi de jolis souvenirs.
Ce fut un moment fort dans la délégation pour chaque membre de toutes les fraternités. Nous en sommes repartis heureux et le cœur léger.
Un immense merci aux référents des 5 fraternités qui se sont réunis tout au long de l’année et qui ont su prendre en charge avec joie ces deux jours, à Marie-Pierre, Isabelle et Emmanuel de La Salle de Vihiers qui nous ont superbement accueilli avec naturel et esprit de famille et aux Sœurs pour leur présence qui nous permet de nous ouvrir et de rester accueillants !
Pour tous, Colette Allix
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens