Des prix, des récompenses à La Salle-Saint Rosaire – Sarcelles.
Juin, le mois des prix et des récompenses.
A La Salle-Saint Rosaire, Sarcelles
Juin a été le mois des prix et des récompenses pour les élèves ayant participé à des projets ou des concours durant l’année scolaire.
Des prix pour nos écrivains en herbe…
17 élèves des classes de 5eD et 4eB et D ont participé cette année à la 15e édition du concours « Jeux d’écritures » organisé par le département du Val d’Oise. Le sujet n’était pas facile cette année. Il portait sur un document découvert il y a peu et qui est conservé au musée de Beaumont. Il s’agissait pour les candidats d’imaginer les tribulations des deux moitiés d’un chirographe, sorte de document équivalent à un acte notarié au Moyen Âge. Rémi Castro en 5e D et Noémie De Oliveira en 4e B sont les deux lauréats de notre établissement. Nous les félicitons chaleureusement tous les deux et nous nous réjouissons de leur succès qui vient couronner une belle année de travail en classe de français.
Mme V. François, professeur de français
Le concours national de la résistance et de la déportation 2017
Le 8 juin, dans la cafétéria, a été organisé un temps convivial pour remercier les élèves de 3e et de 1ère d’avoir participé, avec l’appui de M. Cuperlier, professeur d’histoire, responsable pour le projet, au concours national de la résistance et de la déportation dont le thème, était : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».
Mme François, chef d’établissement, M. Cuperlier ont félicité les jeunes, et plus particulièrement, Myriam Chaoui et Hela Derrough, respectivement 7e et 12e au classement des épreuves individuelles-Lycées d’enseignement général et technologique, ainsi que Nathi Radhakrishnan, 11e au classement aux épreuves individuelles-collèges. Alors qu’à la Préfecture du Val-d’Oise, seuls les lauréats avaient reçu des prix, ce 8 juin, tous les participants ont obtenu un diplôme pour récompenser leur investissement.
Nathi (3e) témoigne :
«Je me sens fière de moi. Pas besoin du diplôme pour cela. C’est gentil de la part de Mme François de faire cela : cela nous encourage à poursuivre. C’est une récompense pour le travail fourni. À la Préfecture, il y avait mes parents : j’ai vu qu’ils étaient fiers et cela m’a suffi.»
Le big challenge des 6e…
Le 13 juin 2017, les 6e ont reçu des diplômes et des cadeaux parce qu’ils avaient participé, le 4 mai dernier au Big Challenge : il s’agit d’un concours national destiné aux élèves apprenant l’anglais afin de les motiver. Les questions adaptées aux différents niveaux d’apprentissage concernaient la culture anglo-saxonne, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison. Nous félicitons plus particulièrement la grande gagnante du collège La Salle-Saint Rosaire, Téo Szlamowicz, qui se situe également à la 5e place du classement départemental du Val-d’Oise.
4e : des EPI qui méritent bien une récompense…
Avec leurs enseignantes, Mme Hidouche, professeur de mathématiques, Mme Glotin, professeur d’anglais et Mme Mutel, professeur de français, les 4e A ont eu l’occasion, dans le cadre de deux EPI, de travailler tout d’abord sur l’utopie et la ville en imaginant et en présentant à travers différents supports, leur ville idéale puis sur la presse en réalisant une Une de journal en collaboration avec Mme Liégeois, professeur documentaliste, pour un concours de Unes. Pour les remercier de leur investissement, les trois enseignantes ainsi que M. Richer, directeur adjoint, ont tenu à remettre un diplôme et cadeau aux élèves. Les meilleurs travaux, et surtout celui d’Asmâa Latreche et Japleen Kaur, ont été récompensés. Remerciement à Mme Mazurelle, professeur d’arts plastiques, ainsi que toutes les personnes qui ont permis aux projets de se mettre en place avec les jeunes.
Élodie Kerfourn, référente communication
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens