Premières rencontres régionales de la Fraternité Éducative La Salle
Premières rencontres régionales de la Fraternité Éducative La Salle
Premières rencontres régionales de la Fraternité Éducative La Salle
Deux ans après le lancement de la Fraternité Éducative La Salle à Beauvais, quelques trois cent cinquante-huit personnes représentant quarante-deux fraternités locales, laïcs membres des communautés éducatives et Frères des Écoles Chrétiennes, se sont rassemblées les 9 et 10 novembre derniers lors des premières rencontres régionales de la Fraternité Éducative La Salle. Répartis en trois lieux, Clermont-Ferrand, Nantes et Reims, les participants ont partagé un temps fort de prière, partage et convivialité.
Placée sous le signe de la source, la rencontre ouverte par le Frère Jean-Paul Aleth, Visiteur provincial, en multiplex depuis Reims, a d’abord offert à tous les participants un temps de réflexion autour des sources bibliques de la fraternité. L’intervention d’André Wénin [1] à partir des textes de Caïn et Abel et de Joseph et ses Frères, ainsi que celle de Christine Pedotti, [2], qui a proposé le concept « d’adelphité » [3] ont été particulièrement appréciées. Le dialogue initié entre ces deux personnalités et les échanges en direct avec les trois salles ont permis à tous de redécouvrir sous un jour nouveau le projet de fraternité tel qu’il traverse la Bible.
Autre temps particulièrement marquant de la rencontre : les témoignages de laïcs et de Frères. Le dimanche matin, sur chaque site, trois témoins ont pris la parole. Chacun a partagé comment son chemin l’a mené à participer à une fraternité éducative La Salle locale. Quelques convictions fortes quant au service rendu pour l’éducation des jeunes et quant à l’avenir du charisme lasallien se sont exprimées.
Comme dans toute rencontre de Fraternité, des temps de partage en petits groupes ont été proposés. Ils ont permis de faire connaissance et de découvrir d’autres visages de la Fraternité. La rencontre, ponctuée de temps de prière et animée par une eucharistie où l’Évangile de la Samaritaine a été médité, s’est également fait festive. En particulier au cours du diner du samedi soir, où des talents insoupçonnés se sont véritablement révélés. Chants, mîmes, poésies et humours ont rythmé la soirée, le tout emporté par de joyeux éclats de rire.
Retour en images sur la rencontre à Reims au sein du Lycée privé Saint-Jean-Baptiste de La Salle.
Retour en images sur la rencontre à Nantes au sein du Lycée polyvalent Jean-Baptiste de La Salle.
À noter, l’enregistrement vidéo de la conférence est défectueux. Il ne pourra être restitué.
Vidéo d’introduction aux rencontres
Réécouter l’intervention de Christine Pedotti
Notes
[1] théologien et professeur d’exégèse de l’Ancien Testament à l’université de Louvain
[2] auteure, éditrice et rédactrice en chef de Témoignage chrétien
[3] entre fraternité et sororité, l’adelphité s’invente entre des femmes et des hommes libres et égaux.
En complément
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens