Parlons-en (jeu de cartes) « Les pauvres, trésors de l’Eglise »
Parlons-en (jeu de cartes) « Les pauvres, trésors de l’Eglise »
Parlons-en (jeu de cartes) « Les pauvres, trésors de l’Eglise »
parlons-en (jeu de cartes)
Déroulement pour la rencontre fraternité Toulouse 2 du 13/03
« Les pauvres, trésors de l’Eglise »
• Temps d’accueil/ « retrouvailles »
• Temps de réflexion et partage :
Introduire par :
« La diversité et le cumul de situations de pauvreté, d’exclusion et de marginalisation engendrent souvent la peur, la solitude, l’échec, le désespoir, la violence et le mal être. »
Projet Educatif Lasallien p.14
Le groupe se divise en deux. Sur chaque table, on trouvera une affiche (voir page suivante) et un set de 10 cartes (8 cartes « parlons-en » et 2 cartes « expérience »)
Laisser le temps à chacun d’observer l’affiche et de s’imprégner du slogan.
Retourner à tour de rôle les cartes une à une et discuter :
Sur le mode du : d’accord/pas d’accord/ ça se discute pour les cartes « parlons-en »
Sur le mode du partage d’expérience pour les cartes « expérience »
A l’issue de ce temps d’échange, et grâce aux idées soulevées lors de la discussion, le groupe écrit sur des feuilles A4 des idées autour de la thématique :
Éduquer à la solidarité, à l’entraide, à la justice, c’est….
(sur chaque feuille A4 est imprimée une empreinte de main)
voir les cartes et autres outils d’animation dans les documents joints.
« Le gars qu’on croise et qu’on ne regarde pas »
« On n’est pas nés sous la même étoile »
Phrases pour CARTES « PARLONS-EN »
• La volonté d’aider pour qu’ils aient envie d’aider
• Cela peut apporter une relation, des liens et de la chaleur dans nos cœurs
• Aide-toi, le ciel t’aidera
• La solidarité n’existe pas : chacun reste avec les autres pour se sauver soi-même
• Le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre l’exclusion
• Il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle.
• Un homme digne de ce nom ne doit pas vivre de la charité des autres.
• On ne peut pas porter toute la misère du monde. • On se sent mieux, moins égoïstes, fiers d’avoir aidé
• La solidarité peut-être réciproque : on peut en avoir besoin
• Charité bien ordonnée commence par soi-même
• L’entraide et la solidarité : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences
• Aider les autres pour acheter sa place au paradis
• Ni la bonté, ni l’indulgence, ni la solidarité ne sont des vertus naturelles
• La solidarité, c’est aider chacun à porter le poids de la vie, à la rendre plus facile, plus pure, plus aimable.
• « Aide ton prochain selon ton pouvoir »
CARTES « EXPERIENCE »
• Quel élan de solidarité m’a particulièrement marqué dans mon établissement, pourquoi ?
• Qu’est-ce qui me freine parfois à aider mon prochain ? • Qu’est-ce qui dans mon quotidien d’éducateur m’encourage à aider les autres ?
• Peut-on jamais se décourager d’aider ?
• Retour en grand groupe :
En intro de cette activité, lecture :
« La justice est un principe inspirateur de tous les domaines qui constituent la vie de l’homme, y compris la foi. Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas. […]Eduquer dans la justice et pour la justice devient la pierre de touche de toute problématique éducative dans l’école chrétienne. » Extrait de « Education à la justice et à la solidarité » (42ème chapitre Général)
Activité :
Au tableau, sont disposées des empreintes de main en 2 lignes horizontales qui convergent en une « poignée de main » au centre.
préparation au temps de prière
Tour à tour, les membres de chaque groupe viennent coller au tableau les feuilles A4 à l’endroit des empreintes de main jusqu’à ce que les « mains » se rejoignent.
Au final, une belle « chaîne de solidarité » pour nous « inspirer » sur le thème de l’éducation à la justice et à l’entraide…
En complément
LE 21/05/2016
LE 01/06/2016
LE 01/06/2016
Affiche : le gars qu’on croise
LE 01/06/2016
Affiche : pas nés sous le même étoile
LE 01/06/2016
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