Paris – Fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle au siège des lasalliens
Fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle au siège des lasalliens
La Fête de saint Jean-Baptiste de La Salle est célébrée le 15 mai, plus d’un million d’enfants et plus de cent mille Frères et laïcs éducateurs/professeurs dans le monde vivent en résonnance ce temps fort. La Maison de La Salle, siège de la congrégation des lasalliens a accueilli en voisins par tradition une centaine de jeunes collégiens, lycéens ainsi que les équipes éducatives des établissements parisiens à une célébration eucharistique.
Le Frère Visiteur de France Jean-Paul Aleth, son adjoint Frère Jean-René Gentric et les membres Frères et laïcs de la rue de Sèvres ont accueilli des jeunes issus des Francs Bourgeois La Salle de Paris, de Saint Nicolas La Salle d’Issy les Moulineaux, de Saint Joseph La Salle de Pantin, de Saint Denis La Salle et enfin de La Salle d’Igny pour vivre ce temps eucharistique présidé par le Père François Boëdec (Provincial des Jésuites d’Europe occidentale francophone). Le Frère Visiteur a ouvert cette fête en expliquant qui est saint Jean-Baptiste de La Salle pour nous. Son origine, son charisme, son intuition mais aussi comprendre pourquoi trois siècles plus tard il n’est plus que jamais dans nos cœurs et qu’il continue à guider nos pas quotidiennement dans l’éducation et l’accompagnement des jeunes et principalement les défavorisés.
Les jeunes ont écouté avec grande attention cette introduction et se sont réjouis de cette appartenance à la grande famille lasallienne, ils ont aussi mieux apprécié pour quelles raisons l’adulte en responsabilité adopte avec foi et conviction la posture bienveillante à laquelle il est formé.
Les jeunes de Saint Denis ont ainsi pris la parole et ont traduit quelques vertus de notre pédagogie en déclinant les lettres du nom de notre fondateur. A l’issue de ce témoignage, le Frère Jacques Vincent Le Dréau (directeur de la communauté de Paris) a invité l’assemblée à suivre le porteur de Croix (Bernard Huré responsable de l’économat du district) qui nous a guidés en procession jusqu’au lieu de la célébration.
Le Père François Boëdec a rappelé durant son homélie l’œuvre de notre Saint Patron ; en quoi il a su sauver et construire les enfants des rues du XVIIème siècle et enfin démontrer que ses intuitions répondent toujours et encore à notre société actuelle.
Les jeunes de La Salle Igny ont déposé une magnifique étoile lasallienne composée de fleurs printanières devant l’autel, ceux des Francs Bourgeois La Salle ont présenté une magnifique icône de Jean-Baptiste de La Salle, ceux de Pantin, de Saint Denis et d’Issy les Moulineaux ont participé aux lectures de la célébration. Tous ont contribué à honorer chaleureusement notre réseau d’éducation et son fondateur, une façon de remercier les Frères, les laïcs de porter inlassablement ce regard bienveillant, rassurant et confiant qui permet à ces jeunes de grandir sereinement et librement.
A l’issue de la célébration, le Frère Visiteur Adjoint Jean-René Gentric a convié l’assemblée à un déjeuner dans les jardins de la Maison de La Salle, les jeunes sont également repartis avec un tee shirt qu’ils ont immédiatement porté pour arborer avec fierté les couleurs de l’étoile lasallienne.
Lionel Fauthoux
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens