Opération Grand Nord : les écoliers brisent la glace
Opération Grand Nord : les écoliers brisent la glace
Castres. Le projet « Grand Nord » de l’école De La Salle St Pierre à Castres a connu son point culminant avec la venue d’un explorateur et ses chiens de traîneau mardi 24 mai. Une réplique d’igloo ici, un ours polaire par-là, des pingouins de papier en ribambelle. La cour de l’école avait pris un air de « Grand Nord ».
Une rencontre, un déclic : apprendre autrement en rencontrant des personnes atypiques et passionnées
Les élèves avaient bien fait les choses pour l’accueil du reporter et explorateur haut-savoyard Sébastien Dos Santos qui avait pris le départ de la Yukon Quest en février dernier (1609 kilomètres avec traîneau et chiens à travers l’Alaska et le Grand Nord canadien, suivant l’ancienne route hivernale utilisée par les chercheurs d’or en 1897). Il a rencontré les élèves de l’école De La Salle St Pierre qui ont suivi ses aventures sur Internet. Toute l’école de la petite section au CM2 s’est mobilisée autour de ce projet. Les élèves ont pu aborder en amont la géographie, le climat, les questions liées à l’environnement.
Les questions des enfants étaient régulièrement envoyées à Sébastien par courriel. Un journal rédigé par les élèves de CM faisait le lien entre les classes. L’exposition de tous ces travaux lors de cette journée de clôture a été fort appréciée par Sébastien et son aide de camp, Mathias.
Plusieurs ateliers ont permis aux élèves de tout savoir sur l’organisation du bivouac, le matériel utilisé par l’explorateur, l’entretien des chiens. Une rencontre qui a permis aux écoliers ainsi qu’aux parents, invités pour cette journée, de rêver aux immensités de l’Alaska, aux pistes verglacées, aux bivouacs dans la forêt, à la rencontre avec les grizzlis ou les loups… à l’aventure à l’état pur.
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens