Note 6 – Fonctionnements des Visitorats.
PLUS D’ACTUALITÉS
Note 6 – Individuelle
Auteur : Frère Jacques Goulard
Fonctionnements des Visitorats
Suite à ma lecture des notes qui viennent d’être envoyées par plusieurs confrères, je joins avec insistance deux propositions concrètes concernant notamment le rôle et le fonctionnement des Frères Visiteurs qui nécessiteraient des aménagements au cours des prochains mandats.
Au regard du nombre de Frères actifs ou en postes et du nombre de ceux qui sont en maison de retraite,
– d’une part ; en constatant l’avancée des groupes de fraternité, le nombre des engagements qui grandit doucement mais sûrement,
– d’autre part ; il m’apparaît important d’impliquer des laïcs dans le fonctionnement des visitorats actuels.
Je propose que le chapitre examine l’implication et la nomination d’un laïc de confiance et compétent qui serait un adjoint, un « bras droit » en quelque sorte, du prochain Visiteur de France. Ce laïc aurait un mandat équivalent, pouvant être prolongé. Il partagerait le travail et les visites avec le Frère supérieur de France et surtout la tutelle des établissements lasalliens.
En ce qui concerne les Visiteurs auxiliaires, est-il souhaitable de continuer à maintenir des frères qui se déplacent tous azimuts, au risque de leur santé, dans toutes les communautés qui leur sont attribuées en France et à l’étranger ? Je pense que non. Sans doute faudra-t-il dans les années qui viennent un Frère ou deux coordinateurs ; mais pourquoi ne pas faire confiance aux Frères Directeurs en postes pour se rencontrer par régions et communautés proches afin d’assurer une bonne partie de la responsabilité des Frères Visiteurs auxiliaires ? Les Frères Directeurs se réuniraient 3 ou 4 fois dans l’année pour partager ce qui se fait dans leur communauté, les difficultés et les évènements heureux ou malheureux, les problèmes de chacun des frères … Un rapport ou un CR pourrait être communiqué au Frère Visiteur de France et aux Frères coordinateurs. Il me semble que quelque chose est à mettre en place sur ce point précis.
le 19 janvier 2018
PLUS D’ACTUALITÉS