Note 3 – Pôle communautaire Sud-Ouest
PLUS D’ACTUALITÉS
Note 3 – Collective
Auteur : Fr Etienne Le Chapelain
Pôle communautaire Sud-Ouest
Les frères capitulants et le frère visiteur ont animé cette rencontre regroupant treize frères des quatre communautés du Sud-Ouest. La réflexion a été organisée autour des trois axes proposés par le Conseil de District, en vue du chapitre de 2018 :
1-COMMUNICATIONS
La Lettre aux Frères intéresse les Frères et on apprécie la fréquence mensuelle de sa parution. Pour ceux qui n’ont pas internet, principalement en maison de retraite, plusieurs tirages imprimés sont mis à disposition. Il serait plus intéressant encore d’avoir des articles sur ce que vivent les frères ; inviter les frères à donner des informations dans ce sens, voire « aller à la pêche ».
La lettre reçue de Rome est moins exploitée.
2-RESEAUX SOCIAUX
« De quoi on parle ? » Question significative… En ce qui concerne le site Lasalle France, le parcourir semble compliqué. En ce qui concerne la partie des informations dédiées, l’ignorance ou la perte du code semble décourager beaucoup de frères. Les informations contenues sont souvent obsolètes (liste des communautés).
3-LES FRATERNITES
Sur les frères du Sud-Ouest présents, 5 sur 12 font partie d’une fraternité. Le nouveau découpage des délégations et l’arrivée de nouveaux établissements dans le réseau ont entrainé des « déplacements » de fraternités. Si la partie « échanges » reste souvent décevante et la régularité de la présence difficile, « ça fait du bien d’être avec les personnes qu’on côtoie dans la semaine », « c’est sympathique » et « ils tiennent à nous ». Les frères peuvent apporter du fond aux rencontres de fraternités. Les laïcs donnent de l’importance à leur engagement… La fraternité leur parle beaucoup.
4-GOUVERNANCE
La nomination d’un « Modérateur» de la Fraternité est inéluctable et indispensable ; il faut aller jusqu’au bout dans la responsabilisation des laïcs. Comment faire reconnaitre ce personnage dans le droit romain ?
L’invitation au prochain chapitre de frères non capitulants mais intéressés peut sembler démocratique mais génère une grande réticence devant le risque de frères « interventionnistes » qui ne sont plus en contact avec la réalité.
Le nouveau Projet Educatif Lasallien est en gestation… Des personnes y travaillent, mais c’est loin des préoccupations des frères qui font confiance et ont été plus « comme des veilleurs : ce qu’on a dit, on a dit »
Il n’y a plus aucune communauté dans la nouvelle délégation de Bordeaux. Le frère Daniel Lafouge a été sollicité pour participer au CLAL mais les frères ne voient pas l’intérêt de sa présence puisqu’il n’appartient pas à ce secteur.
Le 28 octobre 2017
PLUS D’ACTUALITÉS