MOSQUÉE – ÉGLISE – SYNAGOGUE
MOSQUÉE – ÉGLISE – SYNAGOGUE
La Salle – Notre Dame de la Gare – PARIS
Dans le cadre de la formation « Culture Humaine et Religieuse » proposée à tous les élèves du collège, une partie des élèves des classes de 5ème sont allés visiter trois lieux de culte dans un même quartier de Paris le lundi 30 janvier. Il s’agissait de la Grande Mosquée de Paris, de l’église Saint-Médard et de la synagogue du Séminaire Israélite de France.
- Dans la synagogue, on a pu voir (entre autres…)
– l’Aron hakodesh, l’Arche Sainte de la synagogue, qui renferme les rouleaux de la Torah, derrière un rideau, et qui oriente la synagogue vers le Temple de Jérusalem.
– une yade : (lit. « main, ») désigne, dans le rituel juif, un ustensile servant à pointer le texte durant la lecture du parchemin de la Torah. La yade a pour but d’éviter les contacts indésirables avec le parchemin, afin de ne pas mouiller l’encre, ce qui rendrait le livre de la Torah impropre à la lecture.
La personne qui nous a fait visiter a pu sortir « exceptionnellement » un rouleau de la Torah. Les rouleaux de la Torah sont toujours manuscrits, ils sont enroulés autour de 2 baguettes en bois, protégés par un châle et un tube et sont conservés dans l’Aron hakodesh.
- Dans la mosquée, on a pu voir (entre autres…)
Sans rentrer dans la salle de prière, mais par les portes ouvertes :
– la niche dans le mur qui indique la direction de la Mecque : mur de la qibla. Pour la prière, tous les musulmans sont tournés vers ce mur.
– la chaire (toute proche de la qibla), le minbar, d’où sont prononcés les sermons par l’imam qui dirige la prière.
- Dans l’église, on a pu voir (entre autres…)
– les deux tables :
. la table du pain (et du vin) où l’on célèbre l’Eucharistie qui s’appelle l’Autel (pain et vin deviennent corps et sang de Jésus-Christ par la prière du prêtre et l’action de l’Esprit Saint).
. la table de la Parole, où l’on célèbre la Parole de Dieu, qui s’appelle l’Ambon.
– le tabernacle (avec une petite lumière rouge à côté) qui renferme le Corps de Jésus-Christ.
– la sacristie : lieu de préparation des messes et lieu de rangement des objets servant au culte (vêtements et objets divers).
Pour le temps de pause du midi, nous avons été accueillis à l’abri dans les locaux de la Maison des Jeunes de Saint-Médard.
Journée très riche… on est passé du « discours » (en classe) à « toucher à la réalité » des édifices religieux (sur le terrain).
Au retour des congés d’hiver, tout cela sera repris en classe.
Fr Bruno Allain
La Salle – Notre Dame de la Gare – Paris
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens