Mercredi 7 décembre 2016 : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28-30)
Évangile du jour : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28-30)
Mercredi 2ème semaine de l’Avent – S. Ambroise, évêque, docteur de l’Église
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Suggestion :
Le fils de Dieu agit dans son humble serviteur
Aujourd’hui est célébrée la mémoire liturgique de saint Ambroise, le grand évêque de Milan. Je reprends chez lui un commentaire de ce texte évangélique : « Avant de rassembler l’Église, le Fils de Dieu — écrit-il —, agit avant tout dans son humble serviteur. C’est pourquoi saint Luc dit bien que la parole de Dieu est descendue sur Jean, fils de Zacharie, au désert, parce que l’Église n’a pas été commencée par les hommes mais par la Parole » (Luc 2, 67). Voilà donc la signification : la Parole de Dieu est le sujet qui fait avancer l’histoire, inspire les prophètes, prépare la voie au Messie, convoque l’Église. Jésus lui-même est la Parole divine qui s’est faite chair dans le sein virginal de Marie : en Lui, Dieu s’est révélé pleinement, il nous a dit et il nous a tout donné, en nous ouvrant les trésors de sa vérité et de sa miséricorde. Saint Ambroise continue ainsi son commentaire : « La Parole est donc descendue afin que la terre, qui était auparavant un désert, produise ses fruits pour nous » (ibid.).
La fleur la plus belle qui ait germé de la Parole de Dieu est la Vierge Marie. Elle constitue les prémices de l’Église, jardin de Dieu sur terre. Mais, alors que Marie est l’Immaculée — c’est ainsi que nous la célébrerons après-demain — l’Église a sans cesse besoin de se purifier, parce que le péché tend des pièges à tous ses membres. Dans l’Église, il existe une lutte perpétuelle entre le désert et le jardin, entre le péché qui rend la terre aride, et la grâce qui l’irrigue pour qu’elle produise des fruits abondants de sainteté. Nous prions donc la Mère du Seigneur afin qu’elle nous aide, en ce temps de l’Avent, à « redresser » nos voies, en nous laissant guider par la parole de Dieu.
Pape Benoît xvi, site du Vatican, angélus du 6 décembre 2009
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/angelus/2009/documents/hf_ben-xvi_ang_20091206.html
fiche au format pdf : 161207
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens