mercredi 5 octobre : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1-4)
Évangile du jour : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1-4)
Mercredi 27ème semaine du temps Ordinaire
(http://www.aelf.org/office-messe)
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »
Suggestion :
Le modèle des priants, c’est le Christ
Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager(Lc 18, 1). « Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez. » (Mt 21, 22). Mais aussi, comment ne pas voir le danger de ce qui pourrait devenir une instrumentalisation de la prière, la recherche d’une efficacité automatique, avec tout l’outillage que nous pourrons imaginer (cierges, saints spécialisés, formules à répétition …) toutes choses qui peuvent être des expressions légitimes de la prière, mais qui peuvent aussi tourner à la magie, si on oublie ce qu’est l’essence de la prière.
Le modèle des priants, c’est bien sûr le Christ. Le modèle de toute prière, c’est bien sûr la prière du Christ. Lorsque le Christ prie, c’est d’abord dans un dialogue filial avec celui qu’il nous a appris à nommer « Notre Père » […]. Cette prière du Christ est désormais le modèle indépassable de toute prière chrétienne : « Il n’est pas d’autre chemin de la prière chrétienne que le Christ. Que notre prière soit communautaire ou personnelle, vocale ou intérieure, elle n’a accès au Père que si nous prions » dans le Nom » de Jésus. La sainte Humanité de Jésus est donc le chemin par lequel l’Esprit Saint nous apprend à prier Dieu notre Père. (Catéchisme de l’Église catholique, 2664)
La prière. La foi. C’est parce que j’ai la certitude que quelqu’un est là qui m’écoute que je puis lui parler ! C’est parce que la prière me « bouge » que je sais que quelqu’un est là ! Je te parle parce que je sais que tu es là. Mais aussi, je sais que j’existe vraiment, puisque Tu me parles !
Frère Jean-Paul Baraton, « Foi et prière », Fraternités n°14 septembre 2016, p.12-13
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 161005
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens