Mercredi 4 janvier : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 35-42)
Évangile du jour : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 35-42)
Mercredi, férie de Noël
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
Suggestion :
L’appel de Dieu
Dans la vie, il y a des appels nets et précis. Le mien fut d’une clarté incomparable, même s’il me parut tout d’abord incompréhensible. Étonnant, ce jour de septembre 1948 où je voulus être prêtre sans avoir véritablement la foi. « Comme une envie de pisser », me dira plus tard mon père. Et il passa à autre chose. […] Évidemment, cette étincelle qui a dynamisé ma vie ne s’est pas allumée d’un seul coup. Un an auparavant, j’avais été opéré de l’appendicite, à Rochefort-sur-Mer. L’hôpital était tenu par des bonnes sœurs. Un soir l’une d’elles nous adit : « Nous allons demander à Dieu que l’un de vous devienne prêtre ! » J’ai eu le sentiment que c’était à moi qu’elle s’adressait. Et puis j’ai oublié. Mais le feu qui, du plus loin que je me souvienne, emporta ma vie fut le formidable amour humain que j’avais reçu de mes parents. Grâce à eux, je savais ce qu’était l’amour. Ma vocation de prêtre est née là. On ne peut donner que ce que l’on a reçu. Et l’amour humain, j’en avais eu à revendre. […] Au séminaire, au travers des lectures de l’Évangile, je découvrirai que « Dieu est amour » (saint Jean). Cette phrase m’avait fascinée : « Dieu nous aime. Dieu nous a créés par amour. Dieu n’attend qu’une chose, c’est que nous l’aimions et que nous lui disions notre amour. »
Guy Gilbert, Et si je me confessais, Stock, Paris, 2006, p.31-41
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens