Mercredi 30 mai 2018 : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré » (Mc 10, 32-45)
Évangile du jour :« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré » (Mc 10, 32-45)
Mercredi 8ème semaine du Temps ordinaire
En ce temps-là, les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Suggestion :
Le pouvoir de servir
Après toutes les instructions antérieures, de Jésus sur la Passion et le service, après toutes les incompréhensions de Pierre et des Douze, la demande de Jacques et Jean pousse l’inconscience à un paroxysme. Alors que Jésus vient de parler de moqueries, de crachats, de flagellations et de l’exécution qui l’attendent à Jérusalem, eux se préoccupent des sièges d’honneur.
La réponse de Jésus est double. La première est une sorte de fin de non recevoir « vous ne savez pas ce que vous demandez ». La réponse laconique des deux frères affirme leur capacité avec suffisance. Le doute ne les effleure pas. Et Jésus les prend au mot. Ils connaîtront le sort qu’ils ont affirmé pourvoir supporter.
Après cela survient la deuxième réponse de Jésus. Il n’accède pas à leur demande initiale. Sur ce point, la réponse de Jésus ne manque pas d’une certaine ironie. En effet, lors de la mise en croix de Jésus, le lecteur découvrira à droite et à gauche de Jésus deux brigands, mais aucun des disciples puisque tous auront fui.
C’est une réaction d’indignation des dix autres disciples qui fait rebondir l’instruction donnée par Jésus. Le lecteur ne peut deviner si leur indignation est intéressée ou vertueuse. Quoi qu’il en soit, l’occasion est ainsi offerte à Jésus d’expliciter à nouveau ce qu’il attend d’eux tous. Il leur rappelle d’abord le fonctionnement du pouvoir chez les chefs des nations pour l’opposer à la conduite qu’il attend de ses disciples et qui est conçue sur le modèle de celle du Fils de l’homme. […] Des cieux où Jacques et Jean auraient voulu disposer des meilleures places, Jésus ramène l’attention sur terre, vers l’ordonnance de la communauté. La règle est énoncée de manière paradoxale : celui qui y souhaite le premier rang devra servir comme un serviteur et un esclave. Par cette insistance sur la façon radicalement différente d’exercer l’autorité dans la communauté, l’importance de cette règle communautaire pour le service de tous saute aux yeux.
Camille Focant, L’évangile selon Marc, Cerf, Paris, 2010, p. 398-399
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens