Mercredi 30 août 2017 « Vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes » (Mt 23, 27-32)
Évangile du jour : « Vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes » (Mt 23, 27-32)
Mercredi 21ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »
Suggestion :
Extérieur / Intérieur
La violence des propos de Jésus doit être resituée dans le contexte historique de rédaction de l’évangile de Matthieu, à la fin du 1er siècle de notre ère. Matthieu est juif et il appartient à une communauté essentiellement composée de judéo-chrétiens en conflit avec le judaïsme officiel de son temps, vraisemblablement pharisien. Le conflit qui oppose Jésus aux Pharisiens depuis le début de l’évangile illustre le conflit religieux qui oppose les judéo-chrétiens et le judaïsme pharisien d’après 70.
Ce qui est mis en cause de manière très vive c’est l’hypocrisie : la belle apparence à l’extérieur, mais le mal à l’intérieur. Nous pensons souvent que le mal vient de l’extérieur de nous. Et c’est vrai, spontanément, nous ne voulons pas le mal. Mais ce contre quoi Jésus met en garde les pharisiens, c’est le manque de vie intérieure. Sans vie intérieure, impossible d’entendre le message des prophètes et les justes, et finalement, impossible d’entendre Dieu. Le rejet des judéo-chrétiens par les pharisiens, est ici dénoncé comme le rejet de la Parole que Dieu adresse dans l’aujourd’hui, pour préserver des habitudes et des traditions, pour garder une maison à la belle façade, au risque de laisser se dégrader les fondations. Serait-ce une invitation à habiter sa vie intérieure…
A partir de : Elian Cuvilier, dans C. Focant, D. Marguerat, Le Nouveau Testament commenté, Bayard, Montrouge, 2012, p.123
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Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
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