Mercredi 28 septembre : « Je te suivrai partout où tu iras » (Lc 9, 57-62)
Évangile du jour : « Je te suivrai partout où tu iras » (Lc 9, 57-62)
Mercredi 26ème semaine du temps Ordinaire – S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
Suggestion :
Rencontre avec l’Invisible
Il faut désirer cette séparation des affaires du monde, cet éloignement des choses si importantes qui nous occupent le jour et la nuit pour rencontrer la paix de Dieu, cette présence en profondeur qui murmure en nous : « Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).
Il y a ce temps de la rencontre avec l’Invisible que nous pouvons prendre, quand nous le décidons, dans ce lieu retiré du cœur où frémit le rivage lointain de la vie en Dieu, où s’émonde et se purifie l’esprit dans un regard d’amour, de simplicité et d’abandon à ce qui nous dépasse et nous attire toujours plus malgré les voiles de nos multiples raisons humaines et sociales. Il y a ces retrouvailles timides, ces pas que nous ébauchons, ce vacillement de l’âme qui ne montre rien, qui ne dit rien, mais qui s’éveille au silence intérieur. Mon visage sera tourné vers Dieu, mes paroles seront pour Dieu. Mon cœur sera comme un vêtement retourné dans le cœur divin et moi, je serai la tente de la rencontre.
Nathalie Nabert, « Rencontre avec l’Invisible », calendrier Saint-Paul, éditions Saint-Paul, Fribourg, 2016
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 160928
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens