Mercredi 28 novembre 2018 : « Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » (Lc 21, 12-19)
Évangile du jour : « Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » (Lc 21, 12-19)
Mercredi 34ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Suggestion :
La crise, c’est l’ouverture des tombeaux.
C’est la crise au sein même des relations familiales : « vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille, vos amis… détestés de tous… ». Même les institutions seront en crise, les droits de l’homme ne seront plus ni respectés, ni garantis : « on vous livrera aux synagogues… ». Jusqu’à l’homme lui-même qui est remis en cause dans sa vie et poussé sur le seuil absolu de la mort : « certains d’entre vous seront condamnés à mort… ».
C’est la crise. Sur toute la ligne, c’est la crise. Mais justement la crise est un appel à une nouveauté aussi radicale et aussi imprévisible que l’est la crise elle-même. Tout commencement est d’abord une mort. L’avenir ne naît que de la mort du passé.
La crise, c’est l’ouverture des tombeaux.
Jean Debruynne, Ouvrez, « Mille textes », Presses d’Île de France, 1999, p.340-341
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens