Mercredi 28 juin 2017 : « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Mt 7, 15-20)
Évangile du jour : « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Mt 7, 15-20)
S. Irénée, évêque et martyr
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Suggestion :
Bon arbre et mauvais arbre
Dans l’Eglise de Matthieu, existaient des prédicateurs au titre officiel de « prophètes ». Attention ! dit l’évangéliste : il peut s’agir de « pseudo-prophètes » à l’allure exemplaire, mais animés par le goût du pouvoir ou du profit. Leur titre et leurs dehors ne sont pas une garantie suffisante : vérifiez si leurs actes et leur conduite se conforment à l’enseignement de Jésus. Tout chrétien, simple fidèle ou pasteur, est appelé à une conversion et se trouve sous l’horizon d’un jugement sur pièces, comme l’annonçait déjà le Baptiste (Mt, 3, 7-10)
Claude Tassin, dans A. Marchadour, les évangiles textes et commentaires, Bayard, Paris, 2001, p.84-85
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens