Mercredi 26 septembre 2018 : « Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades » (Lc 9, 1-6)
Évangile du jour : « Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades » (Lc 9, 1-6)
Mercredi 25ème semaine du temps ordinaire – S. Côme et S. Damien, martyrs Mémoire facultative
En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.
Suggestion :
Nada…
Jésus envoie les Douze en mission, et ils partent pauvres et fragiles, sans pouvoirs ni autorité sur les hommes, sauf sur les démons, et pour guérir (v.01). Il les envoie avec pour seule richesse, d’être porteurs d’un message, l’annonce du Royaume, et d’un service, celui de guérir (v.02). Ils n’ont aucune récompense à attendre, ni stratégie à offrir, mais l’hospitalité réciproque seule, car se laisser accueillir par les autres, n’est-ce pas là, la plus grande humilité ?
Et même, dans les prescriptions de leur maître, la pauvreté est de rigueur, sans pouvoir matériel (l’argent, le sac et le pain), sans pouvoir de séduction (la tunique), sans pouvoir physique (le bâton). Ils ne doivent rien emporter, « rien » qui sonne comme le « nada » de l’exhortation sanjuaniste, car tout est à recevoir de l’Autre / des autres, de Celui qui les envoie, comme de ceux qui les accueillent.
« Donne-moi ton amour, conserve-moi ta grâce / Rien que pour aujourd’hui[1] »
Sœur Nathalie, site du carmel Saint-Joseph
Liens utiles :
[1] Thérèse de Lisieux, PN 5
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens