mercredi 26 octobre : « On viendra de l’orient et de l’occident, prendre place au festin dans le royaume de Dieu » (Lc 13, 22-30)
Évangile du jour : « On viendra de l’orient et de l’occident, prendre place au festin dans le royaume de Dieu » (Lc 13, 22-30)
Mercredi 30ème semaine du temps Ordinaire
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Suggestion :
Entrer par la porte étroite : mission impossible ?
Pourquoi ce « quelqu’un » demande-t-il à Jésus s’il n’y aura que peu de gens à être sauvés ? La réponse est à chercher dans les chapitres qui, chez Luc, précèdent celui-ci. Ce « quelqu’un », à coup sûr, a écouté très attentivement les paroles de Jésus et mesuré le poids de leurs exigences : « Ma mère et mes frères, ce sont qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8, 21) ; « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix chaque jour (Lc 9, 23) ; « Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône (Lc 12, 33). Avec ce Maître, quel cahier des charges ! D’où une question très naturelle : si peu de gens seulement seront sauvés, est-ce que je serai du nombre ? […] Jésus met son interlocuteur face à ses responsabilités : il s’agit pour lui d’entrer par une porte très précise, la porte étroite. Et entrer par cette porte n’est pas donné à tout le monde. Mais ceux qui chercheront à entrer et ne le pourront pas seront-ils en nombre supérieur ou inférieur à celui des sauvés ? Question sans importance. Ce qui importe, c’est de s’efforcer d’entrer par la porte évoquée par Jésus. […] Y aurait-il contradiction entre la proclamation d’un salut offert à tous et l’insistance sur des exigences qui, en définitive, n’offrent le salut qu’à quelques-uns ? Non aucunement. […]
L’Évangile ne prend personne en traitre : Jésus invite très largement, sans discrimination, mais en disant bien que le suivre demande que le disciple consente à des renoncements.
Des renoncements qui, paradoxalement, rendent riche celui qui y consent. Car ce qui est impossible aux hommes, Dieu le fait advenir.
Michel Wackenheim, Qui sont ma mère et mes frères ?, Cerf, Paris, 2013 p.119-122
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 161026
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens