Mercredi 25 octobre 2017 : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup » (Lc 12, 39-48)
Évangile du jour : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup » (Lc 12, 39-48)
Mercredi 29ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »
Suggestion :
Etre en attente, en éveil
Une bonne nouvelle qui rejoint chacun dans son aujourd’hui, une bonne nouvelle qui est à chaque fois d’actualité parce qu’elle vient inquiéter notre manière d’être actuelle qui que nous soyons. Elle nous appelle à vérifier que nous sommes bien dans la dynamique de la vie, que nous ne sommes pas installés mais en mouvement, en attente, en éveil…
Comment pouvons-nous le faire ? Comment pouvons-nous être dans cette attitude ? En prenant en compte notre position véritable. Nous ne sommes jamais seuls mais entre deux, entre le Seigneur et nos frères… Nous avons à écouter et à faire en fonction de notre écoute. Nous avons à considérer que notre position n’est pas de soi mais qu’elle s’inscrit bien dans une invitation jadis reçue mais qui demeure comme invitation… A chaque fois je suis à ma vraie place si je considère que là où je suis, je suis d’abord en relation avec d’autres, que ma position prend sa source dans une relation de service, d’être avec l’autre… Ce travail patient de réflexion me donne de ne pas m’enfermer dans mon moi.
Alors dans cette perspective, il peut être bon de veiller à célébrer de bon cœur cela. Certes, la célébration ne va pas automatiquement induire la juste attitude mais elle peut grandement y aider, d’où l’importance de toutes les fêtes où se manifestent tous ces liens qui agissent, qui me situent justement : les anniversaires, les pots qui relient, font sortir de soi, donnent de réaliser que je ne suis pas seul, mais en devenir, attendu, espéré… Et dans ces célébrations, il y a pour nous chrétiens la pratique de la liturgie, et notamment la messe du dimanche, où ensemble nous faisons mémoire de la résurrection du Seigneur. C’est une grande aide pour donner le sens véritable à notre vie. Benoît XVI attire à juste titre notre attention sur l’importance extrême de l’acte liturgique pour nous donner de rester éveiller. Nous pouvons aussi réaliser que là, c’est aussi le Seigneur qui nous porte, c’est le corps ecclésial qui précède chacun, qui aide chacun à être à sa juste place, à être serviteur parmi les serviteurs… Nous ne pouvons être sans la relation à autrui… Tenons-y comme à la prunelle de nos yeux… Je ne suis que précédé, le réaliser, en vivre donne d’être dans la juste attitude.
Père Jean-Luc Fabre, blog www.jardinierdedieu.com
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens