Mercredi 25 avril 2018 : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)
Évangile du jour : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)
Mercredi, Saint Marc Évangéliste – Fête
Le 25 de chaque mois, les lasalliens prient pour les vocations : cliquer sur « prière pour les vocations »
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
Suggestion :
Le mode le plus concret d’imiter Jésus
« Il ne sert à rien d’être au centre d’une sphère. Pour comprendre, nous devons nous “déplacer”, voir la réalité depuis plusieurs points de vue différents. Nous devons nous habituer à penser. Je fais souvent référence à une lettre du Père Pedro Arrupe, qui a été Général de la Compagnie de Jésus. C’était une lettre adressée au Centres d’enquête et d’action sociale (CIAS). Dans cette lettre, le P. Arrupe parlait de la pauvreté et disait qu’il faut un temps de contact réel avec les pauvres. Pour moi, ça, c’est vraiment important : il faut connaître la réalité par expérience, consacrer un temps pour aller en périphérie afin de connaître vraiment la réalité et le vécu des gens. Si ceci n’arrive pas, alors voilà, on court le risque d’être abstrait, idéologique ou fondamentaliste, et ça, ce n’est pas sain. »
Le pape s’arrête ensuite sur un cas concret, l’apostolat de la jeunesse : « Celui qui travaille avec les jeunes ne peut pas se contenter de dire des choses trop organisées et structurées comme un traité, parce que ces choses passent par-dessus la tête des jeunes. Nous avons besoin d’un nouveau langage, d’un nouveau mode de dire les choses. Aujourd’hui, Dieu nous demande ceci : sortir de notre petit nid chaud pour être envoyés. Celui qui vit pour sa part sa consécration en clôture vit cette tension intérieure dans la prière pour que l’Évangile puisse croître. On peut accomplir le mandat évangélique qui dit “Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute créature” (Mc 16,15) avec cette clef d’interprétation tournée vers les périphéries existentielles ou géographiques. C’est le mode le plus concret d’imiter Jésus, qui est allé vers toutes les périphéries. Jésus est allé vers tous, vraiment tous. Je ne me sentirais donc pas tellement inquiet en allant vers les périphéries, donc ne vous sentez pas inquiets en vous adressant à quiconque. »
Antonio Spadaro, s.j., article sur la rencontre du Pape avec les supérieurs généraux, Civilta cattolica, sur le site de la CORREF : www.viereligieuse.fr
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens