Mercredi 24 mai 2017 : « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 12-15)
Évangile du jour : « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 12-15)
Mercredi 6ème semaine du temps pascal
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Suggestion :
Histoire et vérité
Nous sommes au soir de la Cène, le jeudi saint. Jésus va entrer dans sa passion, il va « passer de ce monde à son Père… ». Nous sommes dans un langage abstrait, mais la Pâque du Seigneur n’est pas une abstraction, c’est un mouvement, un passage, un acte.
Ce n’est pas une histoire dont nous ne serions que les spectateurs. Ce n’est pas seulement l’histoire des autres : c’est notre histoire. En effet, il n’y a pas de point culminant de la foi, après quoi on pourrait se laisser vivre en roue libre. La foi est histoire, mouvement, circulation, communication.
« L’Esprit Saint vous guidera vers la vérité tout entière… » C’est que la vérité doit être un chemin, un itinéraire, une marche, une aventure puisqu’il faut être guidé par l’Esprit. D’autant plus que Jésus parle au futur, c’est que la vérité est en avant, plus loin, qu’il faut l’attendre, c’est une conquête à entreprendre, un chemin à parcourir, un but à approcher.
Ce n’est pas seulement l’histoire qui doit faire la vérité, c’est d’abord la vérité qui est histoire. La vérité est une tâche, une action, un agir. La glorification est ouverture. « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant. » Et la vie de l’homme consiste à rendre gloire à Dieu.
Jean Debruynne, Ouvrez, « Mille textes », les presses d’Île de France, Paris, 1999, p.192-193
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens