Mercredi 23 juin 2018 : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous » (Mc 9, 38-40)
Évangile du jour : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous » (Mc 9, 38-40)
Mercredi 7ème semaine du Temps ordinaire
En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Suggestion :
Aimer les fragments de vérité partout où nous pouvons les découvrir
Hier encore préoccupés par le souci de prééminence dans leur propre groupe, les disciples démasquent aujourd’hui (avec une nuance de jalousie ?) quelqu’un qui chasse des démons au nom de Jésus sans être rattaché au cercle des disciples. Et ils n’ont pas entièrement tort : le nom, dans le monde sémitique, c’est la personne – comment alors se référer au nom sans s’attacher à la personne de Jésus ? Jésus lui-même ne dit-il pas ailleurs : Qui n’est pas avec moi est contre moi, qui ne rassemble pas avec moi disperse (Lc 11,23) ?
La réponse du maître dans le passage présent peut en effet surprendre. Mais loin d’ouvrir la porte au laxisme qui relativise tout, Jésus invite ici ses plus proches à entrer dans la largesse de vue qui est la sienne, cette bienveillance de fond qui sait reconnaître l’œuvre de la grâce même là où elle était le moins attendue. Déjà au temps de la traversée du désert l’Esprit du Seigneur n’était-il pas tombé aussi sur ceux qui n’étaient pas venus à la Tente du Rendez-vous et qui se mettaient tout d’un coup à prophétiser (Nb 11,26) ?
Ne l’empêchez pas, dit Jésus dans l’Évangile de ce jour par rapport à cet étrange évangélisateur anonyme. N’y aurait-il pas là, pour nous aussi, un appel catégorique « à aimer les fragments de vérité partout où nous pouvons les découvrir » (F. Varillon), que ce soit dans une autre confession ou une autre religion, que ce soit dans un autre point de vue ou une autre forme de spiritualité ? Le disciple du Christ qui ne retranche rien de l’Évangile ni de l’urgence de la mission, ne devrait-il pas se réjouir que d’une manière ou d’une autre le Christ, qui est LA vérité, soit annoncé ?
Les méditations d’une moniale, site : http://jerusalem.cef.fr/fraternites/mediter-la-parole/meditations-moniale-de-jerusalem
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens