Mercredi 22 février 2017 : « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)
Évangile du jour : « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)
Mercredi – 7ème semaine du temps ordinaire – La Chaire de Saint Pierre – Fête
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Suggestion :
Des clés
Il y a des clés, donc nous allons pouvoir entrer dans le royaume de Dieu. S’il y a des clés, c’est qu’il existe une porte. S’il y a une porte, c’est que la communication est possible.
S’il y a des clés, c’est qu’il doit y avoir plusieurs portes, sinon une seule clé aurait suffit. Quand on donne ses clés à quelqu’un, c’est qu’on lui fait confiance, c’est aussi pour qu’il puisse aller et venir librement comme chez lui.
Dieu nous a donné ses clés.
Qu’en avons-nous fait ?
Quelles portes avons-nous ouvertes ?
Jean Debruynne, Ouvrez, « mille textes », Presses d’Île de France, Paris, 1999 p.261
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens