Mercredi 19 octobre : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup » (Lc 12, 39-48)
Évangile du jour : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup » (Lc 12, 39-48)
Mercredi 29ème semaine du temps Ordinaire – S. Jean de Brébeuf et S. Isaac Jogues, prêtres, et leurs compagnons, martyrs S. Paul de la Croix, prêtre
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »
Suggestion :
La responsabilité de l’être humain
Le terme de responsabilité intervient dans L’homme passe l’homme de M. Zundel à la page 149, n°31, qui conclut le chapitre 5 sur les trois ordres de Pascal : l’ordre des corps, l’ordre des esprits, l’ordre de la charité. Le chapitre commence par la citation de Pascal : « la distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprit à la charité, car elle est surnaturelle ». Il se termine par cette belle conclusion :
« Éclairé par la foi, l’homme n’est certes pas dispensé de travailler à la perfection d’un monde où l’honneur de Dieu est engagé ; au contraire, il y est d’autant plus obligé qu’il en connaît mieux la vocation divine et qu’il se sait plus rigoureusement responsable de son accomplissement, mais il peut accepter, avec une patience inébranlablement confiante, les obscurités et les limites inhérentes aux deux premiers ordres : des corps et des esprits, à cause de l’amour infini qui les enveloppes (les corps et les esprits) et où son âme respire, en la rencontre mystérieuse avec l’ordre de la charité. »
Jean Palsterman, « liberté et responsabilité chez Maurice Zundel », dans Maurice Zundel Un christianisme libérateur, Sillery, Québec, Anne Sigier, 1997, p.106
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 161019
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens