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18 décembre 2018
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Actualités Évangile du jour

Mercredi 19 décembre 2018 : L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste (Lc 1, 5-25)

Évangile du jour : L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste (Lc 1, 5-25)

Mercredi 3ème semaine de l’Avent

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. » Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

Suggestion :

Je ne peux pas, tu peux.

La vie, la capacité de donner la vie et le salut ne viennent que du Seigneur et non pas de l’homme qui n’a pas l’humilité de demander de l’aide. Dans les paroles des prophètes il y a l’image du désert, : la terre déserte, incapable de faire pousser un arbre, un fruit, de faire germer quelque chose. Pourtant, le désert sera comme une forêt. Les prophètes disent : il sera grand, il fleurira ! Le désert peut donc fleurir et la femme stérile avoir la vie grâce à la promesse du Seigneur. Le salut est l’intervention de Dieu qui nous rend féconds, qui nous donne la capacité de donner la vie, qui nous aide sur le chemin de sainteté. Il nous revient de reconnaître notre sécheresse, notre incapacité à donner la vie puis de demander : Seigneur, je veux être fécond ; je veux que ma vie donne la vie, que ma foi soit féconde et se développe et que je puisse la donner aux autres. Seigneur, je suis un désert ; je ne peux pas, tu peux.

Avec cette humilité, humilité du désert, humilité de l’âme stérile, nous devons recevoir la grâce : la grâce de fleurir, de donner du fruit et de donner la vie.

Pape François, Selon saint Luc, Parole et Silence, 2017, p.9-11

 

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