Mercredi 14 juin 2017 : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17-19)
Évangile du jour : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17-19)
Mercredi 10ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Suggestion :
Vivre l’obéissance de la foi
« Nous autres gens de la rue, nous savons très bien que tant que notre volonté sera vivante, nous ne pourrons pas aimer pour de bon le Christ. Nous savons que seule l’obéissance pourra nous établir dans cette mort. Nous envierions nos frères religieux si nous ne pouvions, nous aussi, mourir un plus à chaque minute. Les menues circonstances sont pour nous des supérieures fidèles. Elles ne nous laissent pas un instant les “oui” que nous devons leur dire se succèdent les uns aux autres […]. C’est la clé qui tourne mal, l’autobus qui n’arrive pas, qui est complet, c’est le monsieur mal élevé qui nous bouscule sur le trottoir ; ce sont les gens qui ont envie de perdre du temps et qui nous happent. »
Obéir n’est pas à la mode. Et pourtant, si nous sommes les disciples du Christ, nous devons le suivre dans le consentement qui fait discerner et accomplir la volonté du Père. Madeleine Delbrêl revient souvent sur cette obéissance de la foi par laquelle le croyant s’engage avec tout lui-même dans la recherche et la mise en œuvre de la volonté de Dieu. La volonté de Dieu se révèle tout simplement pour nous dans la réalité de notre expérience quotidienne, par les frères que Dieu nous donne, par les évènements et les situations de notre existence, à condition que nous laissions la Parole de Dieu éclairer notre vie.
Bernard Pitaud, Prier 15 jours avec Madeleine Delbrêl, Nouvelle Cité, Bruyères-le-Chatel, 2016, p.90-91
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens