Mercredi 13 septembre : « Heureux, vous les pauvres. Mais quel malheur pour vous, les riches » (Lc 6, 20-26)
Évangile du jour : « Heureux, vous les pauvres. Mais quel malheur pour vous, les riches » (Lc 6, 20-26)
Mercredi 23ème semaine du temps ordinaire – S. Jean Chrysostome, évêque, docteur de l’Église
En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
Suggestion :
Christ-attitude
Vois-tu, Jésus-Christ est probablement le plus grand révolutionnaire de toute l’histoire de l’humanité : il voulu révolutionner les cœurs, tout convertir, il a refait le monde à l’envers avec les Béatitudes, qui sont les valeurs inverses de celles qui ont cours sur la terre. Il a toujours exercé sa faculté de jugement, mais sans jamais condamner. Pour lui, un acte peut être condamnable, mais un homme jamais. Il a poussé la folie d’amour jusqu’à imaginer que tout être, aussi égaré soit-il, peut un jour se repentir et se convertir à la vraie vie. Jésus-Christ, c’est celui qui n’impose rien, mais qui est capable de tout, c’est celui qui est toujours là quand tous les autres sont partis, c’est celui qui est capable de te pardonner soixante-dix fois sept fois, alors que toi, tu t’impatientes déjà au bout de la deuxième fois ! Quand tu te lies d’amitié avec lui, tu es embraqué dans la plus folle des aventures.
François Garagnon F. Daniel-Marie, Frathello, Mont-Cristo, Montjoie Sainte-Marie, 2016, p.317
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens