Mercredi 13 juin 2018 : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17-19)
Évangile du jour : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17-19)
Mercredi 10ème semaine du Temps ordinaire – S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l’Église Mémoire
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Suggestion :
Vivre la loi en esprit et en vérité
L’Évangile de ce jour dérange et semble contredire la première lecture. Mais l’affirmation de Jésus permet aussi de joindre et de réconcilier les antithèses pauliniennes. Car la loi ne s’oppose pas à la grâce, ni à l’Esprit : la loi est une grâce de Dieu et l’Esprit nous la révèle comme un réel chemin de vie. Il n’y a pas à opposer brutalement les deux alliances. Jamais le Christ ne dit de rejeter par dessus bord la loi qu’il vient au contraire accomplir et porter à sa plénitude. La loi est bonne puisqu’elle nous acclimate progressivement à la lumière de la Révélation, afin que nous ne soyons pas complètement aveuglés par la fulgurance du Ressuscité ! La loi est bonne, surtout depuis qu’en Jésus Dieu nous a appris à la vivre en esprit et en vérité.
Il en va du rapport de la loi au Christ comme du bourgeon à la fleur : une même tige les porte, une même sève les nourrit; tout est contenu dans le bourgeon, mais c’est avec l’éclosion de la fleur que les pétales prennent toute leur ampleur et déploient leurs couleurs, annonçant un fruit délicieux… Je ne suis pas venu abolir mais accomplir, dit Jésus : sa vie donnée a permis à la loi d’exhaler tout son parfum, celui de l’amour jusqu’à l’extrême, et cet amour nourrit et justifie les croyants. Je ne suis pas venu abolir mais accomplir. En Jésus, il y a maintenant une gloire qui dépasse tout : son visage resplendit en nos vies. N’empêchons pas le bourgeon d’éclore en mettant la lumière du Christ sous le boisseau du légalisme. Mais ne séparons pas non plus la fleur de sa tige; sinon nous n’en goûterions jamais le fruit et nous aurions à nous contenter de quelques pétales décolorés…
Méditation d’une moniale
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens