Mercredi 10 octobre 2018 : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1-4)
Évangile du jour : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1-4)
Mercredi 27ème semaine du temps ordinaire
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »
Suggestion :
Ils ne se lassent pas de dire : « Seigneur, apprends-nous à prier ».
La prière est d’abord un don que les Frères reçoivent du Père, du Fils et de l’Esprit. Il leur revient de l’accueillir en tout ce qui remplit leur journée, pour que s’ébauchent, comme en réponse, la louange ou l’action de grâce, l’intercession ou la demande de pardon. Ils ne se lassent pas de dire : “Seigneur, apprends-nous à prier”.
Les Frères trouvent la source principale de leur prière dans la Parole de Dieu, dans la liturgie et dans les appels qui viennent de leur ministère, de l’Église et du monde.
L’œuvre de l’Institut est œuvre de Dieu : prière et apostolat sont indissociables. Les Frères apportent dans leur prière tout ce qui fait leur ministère. C’est en communion avec le Christ qu’ils découvrent la liberté intérieure, la grâce et le discernement spirituel que requiert leur mission.
Quelles que soient leurs responsabilités professionnelles, les Frères ont soin de consacrer le temps nécessaire à leur prière. Ils témoignent ainsi que le succès de leur travail est entre les mains de Dieu. Cette perspective les libère pour mener à bien même les travaux les plus difficiles avec engagement, discernement et paix intérieure. […]
L’oraison vivifie chaque aspect du ministère des Frères et attire la bénédiction de Dieu sur ceux qui leur sont confiés. Ils partagent ainsi avec eux le fruit de leur prière.
Règle des Frères des Ecoles Chrétiennes, Rome, 2015, 66-69
Liens utiles :
Accéder au texte
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens