mardi 9 janvier 2018 : « Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28)
Évangile du jour : « Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28)
Mardi 1ère semaine du Temps Ordinaire
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Suggestion :
Parole libérée
Ce démon qui possède l’homme c’est un colonisateur, envahisseur et occupant, il est celui qui s’impose de l’extérieur, qui ordonne et ne respecte rien. Celui qui vide l’homme du contenu de l’homme et qui s’installe à sa place, celui qui expulse l’homme hors de lui-même et qui l’enferme dans le mépris. Désormais, le démon parle à la place de l’homme, c’est lui qui dit à sa place quels sont ses vrais besoins, ses rêves et ses projets. S’il y a des gens d’en-haut et des gens d’en-bas, le démon est de ceux qui le prennent de haut et qui parlent fort, le démon est celui qui décrète : « Tu es Jésus de Nazareth, je sais qui tu es… » Le démon est un notable, le démon n’est pas pauvre, il est celui qui sait, qui sait tout. C’est le savoir qui a tout envahi et qui possède tout. Il n’y a palus d’espace pour croire. Tout se sait : « Je sais qui tu es ! »
Jésus impose le silence à ce démon bavard qui confond la publicité et la communication, la propagande et la communion : « Silence ! sors de cet homme ! » Ce silence que réclame Jésus c’est l’espace du respect. Jésus ne se présente pas en occupant mais en partenaire. Il n’est pas un envahisseur et ne veut être qu’invité. Il n’est pas celui qui annexe, mais celui qui ouvre le possible. Il n’est pas celui qui « possède », mais celui qui dépossède. Il est celui qui libère la parole, le « cri »…
Jésus parle avec autorité. Il n’est pas comme les petits chefs, les scribes et les démons qui ne font que réciter par cœur les leçons qu’ils ont apprises sans les comprendre et qui ne les engagent à rien. Jésus, lui, parle avec autorité, c’est-à-dire qu’il ne parle pas comme un adjudant. Jésus prend la responsabilité de ce qu’il dit, il s’engage dans sa Parole.
Jean Debruynne, Ouvrez, « Mille textes », Presses d’Île de France, Paris, 1999, p.65-66
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