Mardi 8 mai 2018 : « Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous » (Jn 16, 5-11)
Évangile du jour : « Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous » (Jn 16, 5-11)
Mardi 6ème semaine du Temps pascal
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »
Suggestion :
« Je m’en vais »
Il croit et il espère en ses disciples – en nous -, en leur demain, en notre avenir. « Le Père, dit-il, vous donnera un autre Défenseur », pas pour qu’ils soient les plus forts, mais pour devenir ce qu’ils sont déjà dans leurs profondeurs : des témoins humbles et joyeux de l’Evangile de la vie.
Lorsqu’il dit « je m’en vais », Jésus pense sans doute au vendredi de la Passion. Maison on peut l’entendre aussi de l’Ascension. Il es venu du Père, il retourne vers lui. « Je m’en vais, dit-il, et je reviens vers vous. » Voilà que son départ devient l’annonce d’un nouveau mode de présence. […]
L’Esprit qu’il donne à son Eglise ne le remplace pas, mais il vient pour nous unir à lui. Le Christ a tout dit, mais c’est l’Esprit qui nous fait comprendre. C’est l’Esprit qui nous fait nous souvenir de tout ce que Jésus a dit, non pas pour que nous restions attachés au mot à mot de son message, mais pour que nous lui soyons fidèles dans le présent de notre histoire. Son Esprit de paix rend sa parole toujours neuve. L’Eglise, depuis vingt siècles, ne cesse d’inventer des chemins nouveaux pour la mission. Sa vie vient de l’avenir.
Raphaël Buyse, La cendre avant le feu, Mediaspaul, Paris, 2018, p.115-116
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens