Mardi 7 mars 2017 : « Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)
Évangile du jour : « Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)
Mardi – 1ère semaine de Carême – Ste Perpétue et Ste Félicité, martyres
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Suggestion :
Apprendre à prier « en sept jours »
La prière n’est ni un devoir, ni une habitude, ni une gymnastique spirituelle : elle est la conscience d’être « fils de Dieu ».
- Apprends à dire « Père »
Entre chez toi avec ta douleur, ta révolte, ton désespoir ou ta joie. – Frappe contre la cloison du ciel qui t’interdit l’ailleurs. – Crie vers ce vide où rôde l’inconnu et appelle « Dieu ! » – Quelqu’un répond ? Ose le cri de l’enfant qui appelle son Père.
- Sois fier du nom que tu portes
Le nom du Père est aussi celui des enfants : tu portes le nom de Dieu. – Tu appartiens à une famille dans l’espace et le temps : celle de Dieu. – Si tu portes ce Nom, veille à ne pas le déshonorer. – Fais vivre chaque jour l’Esprit d’une famille heureuse.
- Travaille en harmonie avec le Père
C’est en équipe qu’il te faut travailler : tu ne réussiras rien tout seul. – Il manquera quelque chose à la tour si tu refuses ta pierre. – Éteins la jalousie qui divise et prodigue l’émerveillement. – Oublie la statue que tes mains ont sculptée sur la cathédrale.
- Laisse-toi entraîner par le rêve de Dieu
Son royaume n’est pas de ce monde et mets donc ton épée au fourreau. – Dans son royaume de Justice, tous sont invités et nul n’en est exclu. – Prépare-toi le cœur pour entrer dans la danse du royaume. – Ouvre les yeux sur les bourgeons qui annoncent le printemps.
- Nourris-toi de la force que Dieu te donnes.
Prends conscience que tu n’existes qu’avec la grâce de l’univers. – Regarde comme un cadeau de Dieu ces choses qui te sont données. – Apprécie la collaboration des travailleurs dont ton pain est le fruit. – Rejoins l’élan de générosité qui habite la bouchée de pain que tu reçois.
- Ouvre tes ailes au vent de la miséricorde
Abandonne tous tes masques et offre-toi, nu, au regard de Dieu. – Reçois la purification de tout en toi par ce flot de miséricorde. – Laisse cette miséricorde transformer ton propre regard. – Plonge dans ce monde nouveau où les pécheurs sont des saints.
- Arrache-toi enfin à la pesanteur qui t’empêche de vivre.
Pour vivre, il faut le vouloir. Se laisser vivre, c’est se laisser mourir. – C’est dans le marbre le plus dur que se sculptent les plus belles statues. – Nous ne sortirons du bourbier que si Dieu nous donne la main. – La vie est la victoire collective de cette humanité engendrée par le Père.
Quand tu auras appris à vivre en Fils ou Fille de Dieu, la prière habitera chacun de tes instants, chacun de tes mots, chacun de tes soupirs. Tu sauras alors prier sans cesse dans l’Amen de l’Être.
Mgr Jacques Noyer, Dire Dieu autrement, Salvator, Paris, 2016, p. 47-49
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens