Mardi 7 février 2017 : « Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes » (Mc 7, 1-13)
Évangile du jour : « Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes » (Mc 7, 1-13)
Mardi – 5ème semaine du temps ordinaire
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane , c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »
Suggestion :
Pureté des mains, pureté du cœur
Les préceptes reçus de la tradition des anciens ont bien été établis pour exprimer à un certain moment de l’histoire du peuple d’Israël ce que voulait dire « mettre en pratique la parole de Dieu ». Quelle est donc l’erreur, le glissement qui s’est introduit progressivement, pour aboutir à ce conflit que l’Évangile nous rapporte entre les pharisiens et Jésus ? On ne peut certainement pas reprocher aux pharisiens leur désir très vif d’être le plus possible fidèles à le Loi ! Mais ce désir s’est exprimé et a pris forme dans une quantité de prescriptions dont chacune sert de test.
Or la véritable fidélité à Dieu, c’est la fidélité à sa Parole, à sa présence à son action au cœur de l’homme. Et nous voyons comment progressivement certaines pratiques, tout à fait compréhensibles à un moment de l’histoire comme mises en œuvre concrète des commandements de Dieu, se sont progressivement substituées à la Parole qui en avait été le fondement.
Nous mesurons bien, quand nous examinons notre propre manière de vivre comment nous pouvons, sans malice, simplement en nous laissant porter par les circonstances ou par l’histoire, accorder à des gestes, des signes, à des rites, une puissance qui n’appartient qu’à Dieu.
Cardinal André Vingt-Trois, Découvrir Jésus en lisant saint Marc éducatif, Salvator, Paris, 2016, p97-98
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens